OL : Aldo Kalulu, portrait de la nouvelle pépite de Tola Vologe

Gerland, 23 septembre 2015. Habilement servi par Steed Malbranque, Aldo Kalulu efface Jean-Louis Leca d’un petit numéro d’acrobate, et propulse le cuir au fond des filets. A la 18ème minute de jeu, il vient d’inscrire son premier but avec l’Olympique Lyonnais. Pour couronner le tout, Aldo marque lors de sa première titularisation. A 19 ans, l’attaquant formé à Tola Vologe impressionne déjà. D’où vient cette pépite ?
Kalulu, à l’OL par dépit
Né en 1996, Aldo Kalulu caresse très jeune le rêve de devenir footballeur professionnel. Il tâte la mousse dans la cours d’école, avant de découvrir le cuir au C.O. Saint-Fons, dans la banlieue de Lyon. Il y reste une saison, avant que sa carrière ne prenne un tournant inattendu. Le jeune attaquant se remémore, sur le site internet de Lyon : « J’ai commencé le foot à Saint-Fons. L’OL m’avait repéré. Je ne voulais pas venir car on les battait presque tout le temps. Mes éducateurs m’ont poussé à y aller. »
A Tola Vologe, Aldo Kalulu apprend les bases du métier et continue sa formation. Supérieur aux joueurs de son âge, il brûle toutes les étapes, et intègre même l’Equipe de France des moins de 18 ans en 2013. Impressionnant avec la CFA, Hubert Fournier décide de lui donner sa chance cet été. Le numéro 26 participe à quelques matches amicaux, et confirme les espoirs placés en lui. Les dirigeants de l’OL lui proposent alors son premier contrat pro au mois d’août. Le jeune s’empresse de le signer. La suite de son histoire ressemble à un conte de fées.
19 ans, 1ère titularisation et 1er but pour Aldo Kalulu 🔴🔵 ! #OLSCB #Stats #TeamOL pic.twitter.com/6DijKBGZQL
dash; Planète OL (@PlaneteOL) 23 Septembre 2015
Des débuts étincelants
Paradoxalement, c’est le 4 septembre que la carrière d’Aldo Kalulu prend un tournant inattendu. Ce soir-là, Nabil Fekir se blesse avec l’Equipe de France. Lyon décide de ne pas faire appel à un joker médical, et fait confiance à ses jeunes pousses. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, Aldo Kalulu ne rate pas sa chance. Après quelques matches de CFA, Fournier le convoque avec l’équipe première. Lors de la cinquième journée, face au LOSC, la France le découvre. Il passe une petite quinzaine de minutes sur le terrain. La journée suivante, face à l’OM, rebelote. Le coach des Gones le fait une nouvelle fois entrer en jeu. Entre-temps, il entre en jeu face à La Gantoise, en Ligue des Champions, et provoque un penalty.
La consécration pour l’attaquant arrive mercredi soir, face à Bastia. Titularisé, il ne met que 18 minutes à ouvrir son compteur but. Grâce à sa praline, l’OL s’impose 2-0. Kalulu, quant à lui, se fait un nom. A la fin du match, il s’est exprimé sur le site du club : « C’est une grande émotion. Ça fait plaisir de lancer l’équipe sur la bonne voie. C’était de la folie. C’était le bazar dans ma tête. J’avais la rage de montrer ce que je pouvais faire. »
une pépite.
Le début de carrière prometteur d’Aldo Kalulu n’est pas sans rappeler l’histoire d’Hachim Mastour :