OL - ASSE : Les Lyonnais ont le sens de la fête

Voir le site Téléfoot

RTSQG0X
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-10-02T21:08:55.744Z, mis à jour 2016-10-02T23:15:56.773Z

Vainqueur d'un derby enlevé (2-0), l'Olympique lyonnais repasse devant son adversaire du soir au classement (5e à 7 points du leader Nice). L'ASSE pourra ressasser les nombreuses occasions manquées.

Deux buts de Darder et Ghezzal permettent à l'Olympique lyonnais de battre son voisin stéphanois. La deuxième défaite pour les Verts en L1.

Ligue 1 : Cavani enflamme Paris

L'ASSE peut s'en vouloir

Le 113e derby entre l'OL et l'ASSE, le premier dans le Parc OL, ne déparera dans l'historique de ce classique de la Ligue 1. Dans un stade incandescent, la rencontre a tenu ses promesses en dépit des nombreuses absences dans les deux camps. Et devant leurs spectateurs, les Lyonnais ont eu le bon goût de tourner les choses en leur faveur alors que rien ne semblait moins évident à la lecture de la partie. La réussite qui a accompagné les hommes de Bruno Génésio a fui les Verts de Christophe Galtier qui en aurait bien eu besoin. Pajot en première période ou encore Monnet-Paquet en seconde notamment. Ruffier peut en dire de même, lui, qui s'est incliné sur la seule occasion cadrée de l'OL en première période (Darder sur un service de Fekir, 41e).

Fekir est bien de retour

A la fin du match, Bryan Dabo avait bien identifié le mal stéphanois du soir. "On n'a pas été efficace alors que c'est ce qui fait notre force d'habitude, regrettait le milieu de l'ASSE. Dans l'engagement on était bien tout comme défensivement. C'est désolant mais on n'a pas à rougir." Dans le camp lyonnais, la satisfaction est de mise et le retour de Nabil Fékir en patron de l'attaque rhodanienne y est pour quelque chose. Décisif sur l'ouverture du score, il a fait étalage des qualités qu'on lui connaît sur tout le front de l'attaque et initié une entente prometteuse avec Rachid Ghezzal en fin de match, lors du temps fort lyonnais.

Ghezzal bien mieux que Valbuena

Bien plus qu'avec Matthieu Valbuena sorti à la 62e au terme d'une prestation quelconque qui assombrit quelque peu son avenir dans l'entre-jeu lyonnais. C'est d'ailleurs son remplaçant, Ghezzal donc, qui a mis fin au suspense d'une belle frappe à l'entrée de la surface (88e). Suffisant pour revoir un sourire sur le visage de l'attaquant de l'OL :"Ca fait du bien au moral quand on n'a pas beaucoup de temps de jeu. Que ce soit pour 5 ou 10 minutes je donne tout d'autant que c'était un match important pour nous et les spectateurs." Un succès d'autant plus important qu'il arrive encore trop souvent aux Lyonnais de patiner en Ligue 1. "On a laissé traîner des points en route et on sait que ça peut nous coûter cher par la suite. C'est donc une bonne chose d'avoir fait le plein ce soir."

Les résultats de la 8e journée

Vendredi

Rennes - Guingamp : 1-0

Samedi 

Paris-SG - Bordeaux : 2-0

Caen - Toulouse : 1-0

Dijon - Montpellier : 3-3

Lille - Nancy : 1-0

Metz - Monaco : 0-7

Nantes - Bastia : 1-0

Dimanche

Angers - Marseille : 1-1

Nice - Lorient : 2-1

Lyon - Saint-Étienne : 2-0