Dans l'actualité récente

OL - Aulas : "Etre toujours à portée des premiers"

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-03-28T10:16:00.000Z, mis à jour 2013-03-28T11:26:21.000Z

Dans un entretien accordé à L'Equipe, Jean-Michel Aulas livre les clés du succès de l'OL depuis qu'il a pris les rênes du club en 1987. Sa philosophie : "Etre toujours à la portée des premiers." Confidences...

Jean-Michel Aulas est sans doute le président de club à la fois le plus respecté et le plus détesté de France. La rançon du succès. Interrogé par le quotidien L'Equipe, le patron de l'OL révèle sa manière de voir les choses.

« Concurrencer les meilleurs »
Président depuis 1987, alors que Lyon était en deuxième division, Jean-Michel Aulas a transformé l'OL en meilleur club français des années 2000. Son secret ? Voilà ce qu'il confie : « Ce n'est pas la volonté d'être premier qui me pousse, c'est celle de concurrencer les meilleurs. Etre toujours à la portée des premiers est plus important que d'être une fois premier (...) Mais créer un business model qui permet d'être le premier, oui, cela m'intéresse. »

« Apparaître pertinent et performant »
L'ascension irrésistible de l'OL, des confins de la D2 jusqu'au sommet de la Ligue 1, n'a pas valu à Jean-Michel Aulas que des amis dans le milieu du foot. Mais le président des Gones explique finalement, ce n'est pas bien grave : « Apparaître sympathique, ça n'a pas d'intérêt dans ma vision des choses, qui est, au travers des valeurs exposées, d'apparaître pertinent et performant. »

« Je voulais être prof de gym »
Plus étonnant, Jean-Michel Aulas avoue que dans sa jeunesse, il ne se destinait pas vraiment à devenir l'homme d'affaires redoutable qu'il est aujourd'hui. Et déjà, le sport le passionnait : « Je voulais être prof de gym (...) J'ai joué au handball en première division au SMUC (Stade Marseillais Universitaire). J'avais envie de bien faire les choses, même si je n'étais pas aussi athlétique que les autres. »

Aujourd'hui, Jean-Michel Aulas peut regarder avec une certaine fierté ce qu'il a réalisé avec l'OL.

Retrouvez toute l'actualité de l'OL sur son site officiel olweb.fr