OL : Garde met la pression sur Gourcuff

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-03-25T10:24:00.000Z, mis à jour 2013-03-25T12:42:00.000Z

Interrogé sur le cas Yoann Gourcuff, qui n'arrive toujours pas à enchaîner les bonnes performances, Rémi Garde n'a pas pratiqué la langue de bois. L'entraîneur de l'OL attend beaucoup plus de son joueur et n'hésite pas à le dire.

Comme à chaque saison depuis son arrivée à Lyon en août 2010, Yoann Gourcuff ne répond pas aux grandes attentes suscitées par ses années bordelaises et son talent incontestable. Une fois de plus, l'international français déçoit et traverse cet exercice 2012-2013 tel un fantôme. Son entraîneur à l'OL, Rémi Garde, a tenté d'expliquer sur Canal+ cette situation, tout en mettant sous pression le joueur.

« Handicapé par des blessures »
Rémi Garde adopte d'abord une attitude de compréhension, visant à ne pas charger la mule : « Il a été très handicapé par des blessures. C'est un joueur blessé assez régulièrement, et ça gêne sa progression. » Il est vrai que depuis son arrivée à l'OL, Yoann Gourcuff n'est pas épargné par les pépins physiques : blessé notamment à la cheville droite (novembre 2010), aux adducteurs (mai 2011), à la cheville gauche (juillet 2011), au genou droit (août 2012)... pour à chaque fois des durées d'indisponibilité variant de 21 à 60 jours.

« Gourcuff doit montrer plus »
Pour autant, Rémi Garde attend beaucoup plus de Yoann Gourcuff, qui demeure le transfert le plus élevé de l'Histoire entre deux clubs de Ligue 1 (26,5 millions d'euros bonus compris). L'entraîneur de de l'OL estime que « C'est un joueur qui doit montrer plus, donner plus, nous apporter. J'espère que ce sera le cas assez rapidement. » Les dirigeants et supporters lyonnais se font cette même réflexion depuis deux ans et demi. Et n'ont dû pour l'instant se contenter que de quelques prestations encourageantes, jamais suivies de la confirmation attendue.

L'alternative Clément Grenier
La chance de Rémi Garde et de l'OL face à cette déception permanente concernant Yoann Gourcuff, c'est peut-être l'émergence de Clément Grenier. Ce joueur formé au club et possédant le même profil de créateur que l'ancien bordelais ne cesse de confirmer son potentiel. Mais lui aussi souvent gêné par les blessures, il ne détient pas encore complètement les clés du jeu lyonnais. Son ascension peut aussi être vue comme un frein à l'épanouissement de Yoann Gourcuff au sein de l'effectif lyonnais.

Une chose est sure, à 26 ans, Yoann Gourcuff ne doit plus perdre trop de temps s'il souhaite retrouver les sommets connus avec les Girondins. Rémi Garde et l'OL ont déjà tout essayé pour le mettre dans de bonnes conditions, la solution ne peut donc venir que de lui.

Yoann Gourcuff cette saison en Ligue 1
11 matches
1 but
1 passe décisive
2 cartons jaunes
0 carton rouge

Retrouvez toute l'actualité de l'OL sur son site officiel olweb.fr