Dans l'actualité récente

OL : Garde ne digère pas

Voir le site Téléfoot

Remi Garde: Juventus jest w formie
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2014-04-21T13:29:00.000Z, mis à jour 2014-04-22T08:50:02.000Z

Le scénario défavorable de la finale de la Coupe de la Ligue (défaite 2-1), a semble t-il touché profondément Rémi Garde. Dans quelle mesure cela impactera sur sa volonté de prolonger son contrat à l'OL ? Telle est la question.

A l'instar de ce qu'il se passe à Paris et à Marseille, les interrogations sur le nom du futur entraîneur commencent à devenir pesantes à Lyon. Rémi Garde, touché par les derniers évènements, ne livre pour l'instant aucun indice sur son avenir.


Garde accuse le coup

Rémi Garde encaisse les coups et au final c'est peut-être bien Jean-Michel Aulas qui risque de le payer. Les coups, ce sont ces erreurs d'arbitrage défavorables à l'OL qui s'accumulent depuis des semaines et que semble très mal vivre l'entraîneur de l'OL. Au regard de sa mine déconfite affichée samedi en conférence de presse d'après-match, on se dit que le penalty sifflé en faveur des Parisiens pourrait bien être l'erreur de trop. La question sur son envie de prolonger sur le banc lyonnais s'imposait. Pour l'heure, le taiseux Garde reste sur sa position de départ et ne pipe mot sur son avenir comme il le répétait la veille de la finale : "Je ne vais pas répondre à cette question ni aujourd'hui ni demain. Ce n'est pas d'actualité d'en parler en ce moment (...) Je suis en relation étroite avec mon président et tout se passe bien à ce niveau (...) Je sais que la presse a dit des choses, mais pas moi."


Lyon doit accrocher l'Europe

Quelque part, Garde a raison. En ce moment, à Tola-Vologe, il a d'autres chats à fouetter. Battu en finale de la Coupe de la Ligue par le PSG (2-1), les Lyonnais doivent encore assurer leur avenir européen. Au regard des finances du club, et même si cela ne correspond pas aux canons habituels de l'OL, la Ligue Europa, ça ne se rate pas (Lyon est 5e et à ce jour qualifié). Seulement, il y a aussi une saison 2015 à préparer. Probable qu'avec Garde, les discussions autour des éventuels futurs transferts seraient plus animées (la compétitivité de son groupe ferait partie de ses exigences pour prolonger).


Aulas : "Un mauvais coup que de le perdre"

Du coup, Jean-Michel Aulas se montre impatient. Il espère en savoir plus après Bastia (dimanche 27 avril). "Après ce match, on aura bien sûr l'occasion de discuter sur le sujet et de comprendre quelles sont ses interrogations qui sont légitimes." A ce sujet, il ne cache pas son inquiétude. " On a affaire à un entraîneur de qualité, intelligent et qui a une sensibilité extrême, très grande face aux évènements. C'est pour ça que l'injustice peut aussi amener un certain nombre de gens équilibrés à avoir des réserves. C'est un garçon avec tellement de qualités que ce serait un très mauvais coup pour l'Olympique Lyonnais de le perdre. D'autant que c'est la continuité de son travail qu'il a effectué à la formation... Voilà on va essayer de le convaincre de rester avec nous." Sera-ce suffisant pour attendrir Rémi Garde?


L'Olympique lyonnais jouera son match en retard de la 34e journée mercredi à Toulouse.