OL : Gourcuff, le Lyon rugissant

Voir le site Téléfoot

error
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2014-10-27T09:27:00.000Z, mis à jour 2014-10-27T09:30:49.000Z

Unique buteur, hier, face au leader marseillais (1-0), Yoann Gourcuff symbolise le retour en force de Lyon en Championnat. Une dynamique pour le troisième de Ligue 1 qui peut se poursuivre si son meneur de jeu reste épargné par les blessures.

Avec le temps et ses saisons lyonnaises, il faut reconnaître que l'on avait presque oublié que Yoann Gourcuff fait partie de ces joueurs qui peuvent inverser, à eux seuls, le cours d'un match d'autant plus lorsque celui-ci est une rencontre de gala. Face à l'OM du « loco » Bielsa, le fils de Christian a revêtu le costume du « mago », le magicien en espagnol.

Un but, et quel but !
Positionné en meneur de jeu dans un milieu en losange et derrière le duo Lacazette - Fekir, Yoann Gourcuff n'avait pas tâche facile au moment de se frotter au dispositif marseillais aligné en 3-3-3-1 par Marcelo Bielsa. Une tactique inhabituelle en L1, qui complique les transmissions et la création. Pendant une heure, Gourcuff en a souffert, peinant à trouver ses attaquants. Mais l'ancien Bordelais a patienté et sur son unique occasion, il s'est montré efficace. Son crochet, à la suite d'une passe de Lacazette, a surpris Imbula et toute la défense marseillaise alors que sa puissante frappe crucifiait Mandanda.

Pour l'instant, ça tient...
Depuis quatre ans et sa signature à Lyon, Yoann Gourcuff a donné l'impression de passer plus de temps à l'infirmerie que sur les terrains d'entraînement ou au stade de Gerland. En août dernier, le Parisien rappelait que l'international français a déjà connu treize blessures (cuisse, adducteurs, cheville) dans le Rhône pour une indisponibilité cumulée de 533 jours soit quasiment un an et demi ! Des soucis physiques et musculaires qui l'ont empêché de participer à plus de 25 matches par saison. Hier, il n'a été remplacé qu'à la 85e minute ce qui tend à prouver qu'il se sent bien actuellement.

A l'aise dans le groupe
A Lyon comme en équipe de France lorsqu'il était sélectionné, Yoann Gourcuff fait autant parler de lui sur qu'en dehors du terrain. Son attitude atypique, souvent en retrait, est fréquemment source de débat. Est-il apprécié par ses partenaires ? Fait-il les efforts nécessaires pour s'intégrer dans la vie de groupe ? A tous les sceptiques sur ce sujet, il suffisait d'observer la célébration de son but, hier, pour s'apercevoir que le joueur formé à Rennes n'est pas un paria. Une longue accolade pour son entraîneur puis de nombreuses gestes amicaux de coéquipiers sont autant d'exemples pour démontrer qu'il est pleinement investi dans la vie de l'OL.

Ce retour en grâce de Yoann Gourcuff intervient à un moment crucial de sa carrière. Le milieu de 28 ans sera en fin de contrat avec l'OL en juin prochain et pourrait s'engager librement avec le club de son choix à partir de janvier.