Dans l'actualité récente

OL : Gourcuff renaît de ses cendres

Voir le site Téléfoot

error
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2014-01-26T09:39:00.000Z, mis à jour 2014-01-27T09:26:47.000Z

A quatre mois de la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde, Yoann Gourcuff est en train de revenir enfin à son meilleur niveau. Décisif et constant, le Lyonnais peut-il rêver du Brésil ? Des observateurs témoignent.

L'ancien Bordelais est pour beaucoup dans le renouveau lyonnais du moment. Une éternelle question se pose dès lors : va t-il enfin répondre à tous les espoirs placés en lui?


Sa meilleure saison

Yoan Gourcuff, épisode on-ne-sait-plus-trop-combien ! Encore buteur cette semaine en Coupe de France, le milieu de terrain qui fait le plus parler de lui dans le milieu vit une période faste. Ca le change forcément au regard des contretemps qui ont émaillé son parcours depuis son arrivée entre Rhone et Saône il y a de ça presque quatre ans déjà. Transférable (vite et à bon prix si possible) en entame de saison, il se montre indispensable à la bonne tenue du jeu lyonnais depuis quelques longues semaines. Ses stats parlent pour lui (8 buts, 6 passes décisives). Sa meilleure saison sous les couleurs lyonnaises.


Garde : "C'est un leader technique"

Depuis fin 2013, Rémi Garde ne passe pas une semaine sans être interrogé sur la métamorphose de Yoann Gourcuff, revenu sans doute à son meilleur niveau. Gourcuff vient d'enchaîner mais Garde ne se focalise pas uniquement sur cette efficacité. "Même si celle-ci était moins grande, Yoann, à travers son implication, est l'un des joueurs sur lesquels je peux m'appuyer pour régler des problèmes tactiques sur le terrain. En cela aussi, il est un leader technique, se satisfait le technicien. Aujourd'hui, c'est un garçon différent qui prend beaucoup de plaisir dans le jeu et qui tire l'équipe vers le haut au sein d'un collectif qui lui va bien."


Wenger : "Il peut prétendre à l'équipe de France"

Garde le rappellerait-il en équipe de France s'il était sélectionneur ? "J'espère simplement qu'il y aura le plus de Lyonnais possibles convoqués à la Coupe du monde" répond-il sciemment à côté. Arsène Wenger, observateur attentif, répond pour lui : " A son meilleur niveau, il peut prétendre à l'équipe de France." Gourcuff, qui n'a plus été rappelé chez les Bleus depuis la tournée en juin dernier en Amérique latine, a d'autres soutiens. Didier Poulmaire, son agent, lui reconnaît d'ailleurs des qualités qui peuvent jouer en sa faveur. "Avec tout ce qu'il a connu, on ne l'a jamais vu faire la grêve même quand il jouait avec la CFA. C'est un garçon très respectueux de la hiérarchie." Clément Grenier, à qui on a prêté une inimité avec l'ex-Bordelais, victime quoi qu'il fasse ou dise du délit de "belle gueule", appuie en ce sens :" Je n'ai jamais eu de problème avec Yoan. J'ai même appris de lui quand il est arrivé et maintenant on est complice sur le terrain." Et ça se voit dans le jeu de l'OL. Gourcuff le sait : chaque match à venir pour lui doit être une confirmation.


Yoan Gourcuff et les Lyonnais affrontent ce dimanche après-midi à Gerland Evian-TG.