Dans l'actualité récente

OL : Hubert Fournier prêt à passer un cap

Voir le site Téléfoot

Hubert Fournier
Par François Touminet|Ecrit pour TF1|2014-05-23T20:13:00.000Z, mis à jour 2014-05-24T17:36:18.000Z

Hubert Fournier s'est officiellement engagé avec l'OL ce vendredi. L'entraîneur français, 46 ans, a paraphé un contrat d'une durée de deux années. Il quitte le Stade de Reims après quatre saisons et une montée en Ligue 1 à la clef.

Hubert Fournier ne débarque pas en terrain inconnu puisqu'il avait évolué deux saisons sous les couleurs de l'OL à la fin des années 90. L'ex-coach de Reims a été présenté hier à la presse lors d'une conférence organisée à Tola Vologe.


Fournier n'a pas hésité

Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, voulait boucler la succession de Rémi Garde avant la fin de la semaine et le retour de son groupe de sa tournée en Corée du Sud. Voilà chose faite. Pour attirer son nouveau coach, le onzième du "règne" Aulas, l'OL a dû payer 360 000 euros au Stade de Reims, avec qui Hubert Fournier était encore sous contrat. "Jean-Pierre Caillot a été très fair-play, et il a donné la possibilité à Hubert de rejoindre un plus grand club", souffle le président lyonnais. De son côté, Hubert Fournier reconnaît ne pas avoir hésité longtemps. "J'étais lancé sur le projet rémois, avoue t-il. Puis j'ai entendu les arguments du président avec beaucoup d'attention. Le projet m'intéressait. L'idée a fait son chemin, et me voilà lancé dans un projet excitant."


"Mon arrivée doit amener un nouvel allant"

Âgé de 46 ans et originaire de Riom dans le Puy-de-Dôme, Hubert Fournier n'est pas un inconnu à Tola Vologe. Ancien défenseur, il a porté les couleurs lyonnaises durant une saison et demie, entre 1998 et 2000 (68 matches). Le technicien arrive donc en terrain connu mais pas en terrain conquis puisque que l'ancien défenseur a choisi d'accomplir son travail avec une partie du staff en place. Bruno Genesio et Gérald Baticle, notamment, resteront en place. "Ça maintient un fil directeur, ça permet de gagner du temps, note celui qui a tenu à rendre hommage à son prédécesseur, Rémi Garde. Ça reste une référence à la vue du travail accompli. Mais j'arrive avec mes idées, une méthodologie différente. Et ce n‘est pas plus mal. Mon arrivée doit permettre un nouvel allant, changer les habitudes de travail."


Duverne contraint de s'en aller

Fournier arrive néanmoins entre Rhône et Saône accompagné de Michel Audrain, son adjoint à Reims et son préparateur physique Laurent Bessière En fin de contrat, le préparateur physique Robert Duverne va donc devoir quitter Lyon. Pour Jean-Michel Aulas, le choix de Fournier s'imposait presque : "Hubert a un passé de joueur mais aussi d'entraîneur, débuté dans la difficulté. Il a pu s'enrichir d'échecs mais il a eu aussi des réussites par la suite. L'expérience acquise dans plusieurs clubs différents apporte cette dimension que nous recherchions", souligne le président lyonnais qui a au final trancher entre sept candidats au poste.


Hubert Fournier est le cinquième des onze techniciens de l'ère Aulas à avoir auparavant porté les couleurs de l'OL après Raymond Domenech 1988-1993), Jean Tigana (1993-1995), Bernard Lacombe (oct 1996-2000) et Garde (2011-2014).