OL - Juventus : Pourquoi Lyon va battre les Turinois

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-04-03T13:10:00.000Z, mis à jour 2014-04-03T13:33:29.000Z

Jeudi soir, l'OL affronte la Juventus Turin à Gerland pour le compte des quarts de finale aller de la Ligue Europa. Si l'équipe d'Antonio Conte semble bien supérieure, les joueurs de Rémi Garde auront un coup à jouer. Voici cinq raison pour l'expliquer.

En 2010, l'Olympique Lyonnais atteignait les demi-finales de la Ligue des Champions, avant de tomber contre le Bayern Munich. Quatre ans plus tard, tout semble avoir changé à Lyon. Une situation opposée à celle de la Juventus, qui est sur le point de décrocher son 30ème Scudetto. Pourtant, face à l'ogre italien, les Gones ont toutes leurs chances.

La Juventus, une équipe taillée pour la Serie A
En championnat italien, la Juventus Turin écrase tout sur son passage. A la 31ème journée, elle culmine déjà à 81 points, loin devant l'AS Roma, deuxième, avec 73 unités au compteur. L'équipe d'Antonio Conte pourrait même battre le record de points acquis sur une saison en Serie A. Pourtant, le parcours de la Juve dans l'élite italienne n'est pas une sinécure. L'équipe, emmenée par Andrea Pirlo, a concédé deux défaites, une contre la Fiorentina 4-2, puis une face au Napoli ce weekend, 2-0.

Une saison européenne mitigée
En Europe, les Bianconeri vivent un véritable calvaire cette saison. Lamentablement sortie dans un groupe pourtant à sa portée - Real Madrid, Galatasaray, Copenhague - la Vieille Dame possède un bilan loin des espérances de ses tifosi. En C1, elle ne s'est imposée qu'une seule fois, face à Copenhague, 3-1. Sinon, elle a chuté contre les Espagnols et les Turcs. En Europa League, la Juventus a bataillé en huitièmes de finale face à la Fiorentina pour arracher son billet. Elle a frôlé l'élimination, tenue en échec 1-1 dans son antre, avant de dominer l'équipe de Montella 1-0 loin de ses terres.

Pas aussi brillants à l'extérieur
A domicile, les Bianconeri forment une forteresse imprenable, puisque, toutes compétitions confondues, ils n'ont jamais connu la défaite au Juventus Stadium cette saison. En revanche, à l'extérieur, le bilan de la formation turinoise est moins reluisant, avec cinq défaites. Lyon a donc clairement un coup à jouer à Gerland.

Mais où est passé Pogba ?
Après avoir enchaîné sept victoires en Serie A, la Juve a calé ce weekend face à Naples, 2-0. Un coup de mou confirmé par Conte dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport : « Nous étions indécents ». Une méforme qui concorde avec la baisse de régime de Paul Pogba. Le fantasque milieu turinois n'est plus aussi fringant qu'en début de saison. Auteur de six buts en championnat, sa dernière praline remonte à la 20ème journée, au 18 janvier 2014. Depuis, le Français semble souffrir de l'accumulation des matches. Si Pogba connaît un coup de moins bien, ce n'est pas le cas de Tévez, qui brille sous ses nouvelles couleurs. L'Apache a déjà planté à 18 reprises en Serie A, et en est le capocannoniere. Pourtant, sur la scène européenne, l'Argentin connaît un véritable blocage. Il n'y a plus inscrit le moindre but depuis la saison 2008-2009, face au FC Porto. Lyon pourra également compter sur la suspension d'un des cadres de l'équipe, Vidal (lire notre article : OL - Juventus : Les compositions probables, sans Gourcuff et avec Tévez, en Ligue des Champions).

Lyon sans pression
C'est un Olympique Lyonnais sans pression qui accueillera les Bianconeri à Gerland. Rémi Garde a conscience du statut d'outsider de son équipe, et abordera donc la rencontre sans complexe. Une situation opposée à celle des Turinois, qui doivent absolument l'emporter. Piteusement éliminés en Ligue des Champions, les joueurs auront à cœur de se rattraper, d'autant que la finale de Ligue Europa aura lieu chez eux, au Juventus Stadium.

La rédaction de Telefoot.fr parie sur une victoire 1-0 de l'OL contre la Juventus. Avec une cote de 11,5 pour ce résultat, une mise de 5€ vous rapporterait 57,5€.

pariez 2

Pour le match OL - Juventus, notre partenaire PMU.fr offre un pari gratuit si l'équipe qui joue à l'extérieur mène à n'importe quel moment mais ne gagne pas. Rendez-vous sur pmu.fr pour parier sur ce quart de finale de Ligue Europa.