Dans l'actualité récente

OL : Patrice Lair convoqué par l'UEFA

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-04-19T10:49:00.000Z, mis à jour 2013-04-19T10:55:03.000Z

Cette demi-finale aller de Ligue des champions féminine entre l'OL et Juvisy devait être une fête pour le football français. Mais la victoire des Lyonnaises (3-0) a été ternie par un geste malheureux de leur entraîneur Patrice Lair. Ce dernier est convoqué par l'UEFA.

Le football féminin commence à exister un peu plus dans le paysage médiatique français grâce au travail entrepris depuis plusieurs années, notamment à Lyon. D'autant que les résultats de nos clubs sont remarquables, avec cette année deux représentants en demi-finale de Ligue des champions. L'OL, double tenant du titre, et Juvisy. Sauf que Patrice Lair, s'est rendu coupable à la fin du match aller entre ces deux équipes (3-0 pour l'OL) d'un geste pas très classe. L'UEFA a décidé d'ouvrir une procédure disciplinaire contre l'entraîneur des Lyonnaises.

Lair nous fait une Girard
Le geste de Patrice Lair après le troisième but marqué par Lotta Schelin pour l'OL rappelle celui de René Girard avec Montpellier en début de saison. C'était déjà en Ligue des champions, en phase de poule lors du déplacement du champion de France à Schalke 04. L'entraîneur des Héraultais avait écopé de deux matches de suspension dont un avec sursis par l'UEFA, et d'une amende de 5000 euros.

Geste adressé aux supporters ?
Patrice Lair a tenté après la rencontre de minimiser la gravité de son geste en expliquant qu'il ne s'adressait pas aux joueuses de Juvisy mais à un spectateur véhément qui se trouvait non loin de lui dans les tribunes du stade. Pas sûr que cela soit considéré par l'UEFA comme une excuse suffisante. Cette péripétie tombe d'autant plus mal que l'entraîneur de la section féminine de l'OL ne s'était pas privé pour faire la leçon à Bernard Lacombe suite à ses propos machistes tenus sur les ondes d'RMC il y a quelques jours.

L'UEFA s'en charge
Le dossier sera examiné par la commission de discipline de l'UEFA vendredi après-midi. Il y a de fortes chances que Patrice Lair soit sanctionné. Reste à savoir s'il pourra tenir sa place sur le banc lors de la demi-finale retour entre l'OL et Juvisy qui se jouera dimanche à 16h30 dans l'Essonne.

Le football féminin français se porte bien, malgré cette mauvaise publicité...