OL : Pourquoi Gourcuff accepte de baisser son salaire ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2014-09-03T09:00:00.000Z, mis à jour 2014-09-03T09:02:53.000Z

La nouvelle a été annoncée mardi par Jean-Michel Aulas, Yoann Gourcuff a accepté de baisser son salaire de manière significative pour sa dernière année de contrat à l'OL. Une décision rare qui n'est pas sans raisons...

Yoann Gourcuff (28 ans) fait régulièrement parler de lui à Lyon, mais le plus souvent en dehors du terrain. Pour une fois cependant, il ne s'agit pas d'une nouvelle polémique au sujet de ses pépins physiques, mais d'un effort salarial consenti par le joueur le plus cher de l'histoire de l'OL.

Aulas : « la baisse est significative »
En conférence de presse, le président de l'Olympique Lyonnais a confirmé mardi avoir trouvé un accord avec le joueur acheté 22 millions d'euros en 2010, avec un contrat prévoyant un salaire non seulement important, mais exponentiel : « Je vous informe de la réactualisation du salaire de Yoann Gourcuff. Je ne vous donnerai pas les chiffres mais la baisse est significative. Il n'y a pas de prolongation ni de contrepartie. Il faut maintenant qu'il reprenne et qu'il démontre ses énormes qualités. C'est aujourd'hui la meilleure des solutions. »

Un cas de conscience ?
Depuis son arrivée à Lyon au mois d'août 2010, Yoann Gourcuff a disputé un total de 118 matches toutes compétitions confondues avec le club. Autant dire pas grand-chose. Les nombreuses blessures dont il a été victime et surtout ses temps de récupération jugés anormalement long ont eu raison de la patience des supporters, des dirigeants et même de ses coéquipiers. Pour sa dernière année de contrat, l'OL souhaitait donc obtenir une baisse de salaire assortie d'une prolongation de contrat afin de récupérer une éventuelle indemnité de transfert.

Pas de prolongation
Malheureusement pour l'OL et Jean-Michel Aulas, Yoann Gourcuff a certes accepté de revoir à la baisse ses émoluments, mais a refusé de prolonger. Ce qui veut dire que le meneur de jeu pourra quitter Lyon libre et donc gratuitement en fin de saison. Un dernier manque à gagner pour les Gones concernant le cas Gourcuff qui aura été du début à la fin un énorme gouffre financier.

Les supporters et les dirigeants lyonnais espèrent juste désormais que Yoann Gourcuff revienne le plus rapidement possible à la compétition et apporte sportivement lors de sa dernière saison au club.