OL : Pourquoi Lyon peut éliminer Tottenham en cinq raisons

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-02-20T10:30:00.000Z, mis à jour 2013-02-21T20:39:13.000Z

Fort de sa démonstration à Bordeaux le week-end dernier, l'OL s'apprête à défier Tottenham en seizième de finale retour de la Ligue Europa. Telefoot.fr compte au moins cinq raisons de croire à une qualification lyonnaise...

Lyon reçoit Tottenham ce jeudi à Gerland en seizième de finale retour de la Ligue Europa. Et comme Jean-Michel Aulas l'a déclaré de manière grivoise, l'OL ne veut pas « lâcher le morceau face à ces Rosbifs. » Telefoot.fr liste les cinq raisons de croire à un exploit des Lyonnais malgré leur défaite (2-1) au match aller à Londres.

1/ Sur l'élan bordelais
Dimanche dernier, les Lyonnais ont retrouvé des vertus offensives face à Bordeaux, se montrant d'une efficacité insolente au Stade Chaban-Delmas (0-4). L'OL a inscrit quatre buts quasiment en autant de tirs cadrés. Une réussite maximale qui a eu le mérite de redonner confiance à l'attaque des Gones. Reste à le reproduire devant Tottenham, à domicile.

2/ Les enseignements du match aller
A White Hart Lane, les hommes de Rémi Garde avaient réalisé un gros match défensif, avec un milieu de terrain tourné vers la récupération du ballon. Une tactique plutôt payante, Lyon n'ayant cédé que sur deux coup-francs magistraux de Gareth Bale. Pour le match retour, l'OL devra en revanche se montrer plus entreprenant et donc plus créatif au milieu de terrain. Une obligation qui pourrait permettre de voir en action Clément Grenier dès le coup d'envoi.

3/ L'expérience européenne
Le passé récent de l'OL en Ligue des champions et les années accumulées de participation régulière à cette compétition sont un réel avantage. Pour une fois engagés en Ligue Europa, les Lyonnais sont particulièrement attendus. Mis à part le PSG, le club de Jean-Michel Aulas semble être actuellement le seul club français capable de prétendre à la victoire finale dans cette compétition.

4/ Le but marqué à Tottenham
En Coupe d'Europe, marquer un but à l'extérieur est essentiel. Et l'exploit d'Umtiti au match aller risque de peser dans la balance. Malgré la défaite à Londres, l'OL peut se permettre de battre Tottenham par le score de 1-0 pour assurer sa qualification. Le problème, c'est qu'il ne faudra pas en encaisser, sous peine d'être dans l'obligation de l'emporter avec deux buts d'écart.

5/ Gerland chaud bouillant
Le Stade de Gerland annonce une affluence à guichets fermés pour cette rencontre. Et les supporters de l'OL ont déjà prouvé qu'ils étaient capables de transformer l'enceinte lyonnaise en chaudron pour les grands rendez-vous, notamment européens. C'est certain, les Spurs seront accueillis comme il se doit à Gerland.

Le coup d'envoi de Lyon-Tottenham sera donné ce jeudi à 19h.

Retrouvez toute l'actualité de l'OL sur son site officiel olweb.fr