OL - PSG : La finale de la Coupe de la Ligue en chiffres

Voir le site Téléfoot

Thiago Motta Jimmy Briand - OL PSG
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-04-18T10:50:00.000Z, mis à jour 2014-04-18T11:02:36.000Z

Samedi soir, le Stade de France accueille la 20ème finale de la Coupe de la Ligue, opposant le Paris-Saint Germain à l'Olympique Lyonnais. Découvrez une compilation des chiffres clés de la rencontre.

Avec l'aide d'OPTA, le site internet officiel du PSG a publié tous les chiffres à savoir avant la finale de la Coupe de la Ligue. Découvrez les plus importants, avec des anecdotes croustillantes et insolites.

20 : Samedi soir, le PSG et l'OL disputeront la 20ème finale de l'histoire de la Coupe de la Ligue. Historiquement, les trois premières ont été disputées au Parc des Princes, avant de migrer vers le Stade de France. Avec trois coupes au palmarès, les Girondins de Bordeaux, Paris et l'Olympique de Marseille sont les équipes les plus titrées. L'OL et Bordeaux sont également les équipes les plus malchanceuses en finale, avec trois défaites à ce stade de la compétition. Avec 15 pions au compteur, Pedro Miguel Pauleta est le meilleur buteur de la Coupe de la Ligue.

37 : En plus du nombre de victoires finales, le PSG détient le record du nombre de victoires dans la compétition. Sur un total de 53 matches, le club francilien en a arrachées 37.

3 : La Coupe de la Ligue est une compétition qui réussit bien à Laurent Blanc, puisque, en tant qu'entraîneur, il a hissé deux équipes à ce stade de l'événement, pour trois finales. Il en avait remportée une avec Bordeaux face à Vannes en 2009, 4-0, avant de perdre la seconde 3-1 contre l'OM en 2010. S'il s'impose ce samedi soir, il pourrait faire partie, avec Didier Deschamps, Jacky Duguépéroux et Ricardo, du cercle très fermé des entraîneurs ayant remporté la compétition à plusieurs reprises. Rémi Garde n'est pas en reste non plus, car avec Lyon, il a déjà atteint la finale. C'était en 2012, face à Marseille. La bande à Aulas s'était inclinée 1-0.

3 bis : En finales de coupes, le PSG et l'OL ont croisé le fer à trois reprises. La dernière fois, lors de la saison 2007-2008, la bande à Govou avait gagné en finale de la Coupe de France 1-0. Le club rhodanien avait alors empêché Paris de réaliser un doublé, après son triomphe en Coupe de la Ligue. En 2004 et 2006, les deux équipes se sont rencontrées en Trophée des Champions, avec à chaque fois le même vainqueur, Lyon.

5 : Plus généralement, Parisiens et Lyonnais se sont opposés à six reprises en matches de Coupe de la Ligue, ce qui fait de cette affiche la plus disputée de la compétition. Le bilan est largement à l'avantage du club francilien, qui compte quatre victoires pour une seule défaite.

56 : Lyon est l'équipe française qui a disputé le plus de matches cette saison, 56. Les Rhodaniens ont bataillé en début de saison lors du tour préliminaire de la C1, avant d'échouer en quarts de finale de la Ligue Europa face à la Juventus. Le PSG dispose d'un peu plus d'essence dans le moteur, avec 49 rencontres à son actif cette saison. En termes de buts marqués toutes compétitions confondues, le PSG domine Lyon (114 contre 81).

Pour avoir plus de détails et de statistiques sur cette rencontre, vous pouvez jeter un œil à l'infographie réalisée par le site officiel du PSG.