Dans l'actualité récente

OL, PSG ou OM : Qui sera champion d'automne ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-12-13T15:45:00.000Z, mis à jour 2012-12-13T17:16:15.000Z

A deux journées de la trêve hivernale, trois équipes restent en compétition pour décrocher le titre de champion d'automne. Alors qui de l'OL, le PSG ou l'OM terminera l'année 2012 en tête de la Ligue 1 ?

Plus que quelques jours avant des vacances bien méritées pour les acteurs de la Ligue 1. Mais avant, Lyonnais, Parisiens et Marseillais devront se départager pour le titre de champion d'automne.

OL, le prétendant
En tête du championnat, l'OL possède un avantage de taille. En effet, les Lyonnais bénéficient toujours de trois longueurs d'avance sur leurs poursuivants. Mais jusqu'à la trêve les Gones devront faire face à une multitude de blessés. Gourcuff, Grenier, Réveillère et Lacazette : c'est une véritable hécatombe que doit gérer Rémi Garde. Et si l'OL commençait à accuser le coup ? En témoigne le match nul contre Nancy (1-1) concédé à Gerland. Une réaction est attendue dès ce week-end. Pour le dernier match de l'année, les Rhodaniens recevront Nice qui pointe à la huitième place. Mais avant les Lyonnais se déplaceront au Parc des Princes pour y défier le PSG.

PSG, le favori
Et d'ailleurs, les Parisiens sont également en course pour être champion d'automne. Après un passage à vide, le PSG semble enfin avoir mis fin à la « crise ». Pour preuve, les hommes de Carlo Ancelotti viennent d'infliger à deux reprises 4-0 à leurs adversaires. Une réussite due notamment à Ibrahimovic toujours en très grande forme et à la montée en puissance de Lavezzi. Soudés, les joueurs de la capitale paraissent inarrêtables. Paris a également l'avantage de recevoir pour le choc face à l'OL. Le PSG se rendra ensuite du côté de la Bretagne pour affronter Brest, actuellement seizième du championnat.

OM, l'outsider
L'OM pourrait bien bénéficier du duel entre Parisiens et Lyonnais. A égalité de points avec le PSG, les Marseillais restent sur une victoire (2-0) à Bastia. Les Olympiens tenteront d'enchainer un deuxième succès samedi à Toulouse, douzième avant de finir l'année face à Saint-Etienne actuellement cinquième. Point positif pour ces deux dernières rencontres en 2012, Elie Baup pourrait compter sur le retour d'André-Pierre Gignac. Absent depuis le 21 octobre dernier, le meilleur buteur du club a cruellement manqué aux Phocéens. Peu productif en attaque et à la peine en défense, l'OM a vu sa différence de buts en prendre un coup (+2 contre +14 pour l'OL et +20 pour le PSG).

Le choc de la dix-huitième journée de Ligue 1 devrait être décisif pour le titre de champion d'automne. Mais être premier à la fin de l'année ne garantit rien pour la suite du championnat. Le PSG en sait quelque chose : leader lors de la trêve hivernale la saison passée, les Parisiens ont finalement échoué à la deuxième place.