OL : Rémi Garde quitte le club

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-05-13T10:05:00.000Z, mis à jour 2014-05-13T10:10:53.000Z

Lors d'une conférence de presse organisée ce mardi matin, Rémi Garde a confirmé qu'il n'entraînerait plus l'Olympique Lyonnais la saison prochaine. En cause, des raisons personnelles.

Après trois années passées sur le banc des Gones, Rémi Garde a indiqué mardi matin qu'il ne renouvellerait pas le contrat qui le lie au club lyonnais jusqu'à la fin de la saison. Il disputera donc son dernier match à la tête de Lyon samedi soir, à Nice.

Garde à l'OL, c'est fini
La rumeur courait depuis quelques temps, elle est désormais confirmée. Alors que la direction de l'Olympique Lyonnais et Jean-Michel Aulas souhaitaient la prolongation du contrat de Rémi Garde, l'entraîneur a fait part de sa décision à son président lundi soir. Il quittera Lyon à la fin de la saison, après l'ultime rencontre face à Nice, samedi soir. «Rémi va mettre un terme à son contrat d'entraîneur qui arrive à échéance au 30 juin. Il a décidé de ne pas répondre aux fortes sollicitations que j'avais formulées. J'étais informé depuis quelques temps de la tendance, on a tout fait pour l'infléchir. Mais on doit respecter sa décision», a expliqué JMA en conférence de presse ce mardi matin.

"Rémi #Garde va mettre fin à son contrat qui arrive à échéance au 30 juin" - @JM_Aulas

— Olympique Lyonnais (@OL) 13 Mai 2014


« Ce sont des raisons personnelles et familiales »

Après avoir rendu une saison de bonne facture avec l'OL, Rémi Garde quitte le club. Une posture quelque peu déroutante, tant les sollicitations de Jean-Michel Aulas étaient importantes. En conférence de presse, l'entraîneur a expliqué sa décision : « J'ai décidé de ne pas répondre favorablement aux nombreuses propositions du club pour conduire encore l'équipe la saison prochaine. Ce sont des raisons personnelles et familiales, je ressens le besoin dans ma vie d'homme de faire un break. Le métier d'entraîneur est exigeant mais passionnant, je l'ai aimé. Je remercie mes joueurs, en particulier ceux de cette année car celle-ci a été un peu compliquée.» Garde n'entraînera donc aucune équipe la saison prochaine.

Qui sera son successeur ?
Véritable incarnation du club, Rémi Garde demeure comme l'entraîneur qui aura su redonner ses lettres de noblesse à Lyon. Après le passage de Claude Puel (2008-2011) assez compliqué, Garde a accompagné ses hommes vers une Coupe du France, remportée en 2012, et un Trophée des Champions, acquis face à l'OM. Lui trouver un successeur ne sera donc pas chose aisée, mais il ne devrait pas chambouler le projet sportif du club. « On va essayer de vous montrer que la vie continue et que l'institution est forte. Rémi va rester proche de l'OL. On va se laisser le temps de réfléchir pour son successeur, mais le choix va se faire le plus rapidement possible », a confié Jean-Michel Aulas.

Face à Nice samedi soir, Rémi Garde devra assurer sa dernière mission : maintenir Lyon à la cinquième place de Ligue 1. Ce faisant, l'OL pourrait disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Un beau cadeau de départ.