Dans l'actualité récente

Olympique Lyonnais : La dernière de Joël Bats à Lyon

Voir le site Téléfoot

Joel Bats France
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2017-12-20T17:56:51.263Z, mis à jour 2017-12-20T18:02:21.444Z

Le déplacement de l’OL à Toulouse sera synonyme d’émotions pour les Gones. Après 17 ans passés au sein du club l’ancien gardien international Joël Bats tire sa révérence. Retour sur les moments marquants d'une légende du football frannçais.

Toulouse est définitivement une ville qui marquera Joël Bats. C’est dans cette ville que le gardien des Bleus a connu sa cinquantième et dernière sélection avec les Bleus. C’est aussi dans la ville rose que l’entraîneur des gardiens de l’OL officiera pour la dernière fois ce mercredi lors de la 19ème journée de championnat en tant qu'entraineur des gardiens.


17 ans à Lyon

Arrivé en 2000 à Lyon, la venue de l’ancien gardien de but de l’AJ Auxerre et du Paris Saint-Germain a coïncidé avec les glorieuses années de l’OL. Pendant cette période, il a eu sous sa responsabilité Grégory Coupet, Hugo Lloris et Anthony Lopes, tous trois internationaux.





504 rencontres en première division

Lorsqu’il était joueur, Joël Bats a disputé 504 matches de première division. Entre 1976 et 1980 il a gardé les buts de Sochaux et lors de sa dernière saison dans le Doubs il est vice-champion de France. Il rejoint ensuite l’AJ Auxerre pendant cinq ans entre 1980 et 1985. C’est d’ailleurs avec le club bourguignon qu’il devient international. Bats est ensuite recruté par le PSG où il est champion de France dès sa première saison. Il prendra sa retraite en 1992.


Halilhodzic-vs-Bats-Nantes-PSG



1 saison d’entraîneur en Ligue 2

Pendant une saison, Joël Bats a endossé le costume d’entraîneur. Après avoir été entraîneur adjoint du PSG entre 1996 et 1998, il s'engage pour le club de Châteauroux en ligue 2 lors de la saison 1998/1999, et l'équipe termine à la 8ème place. Il rejoindra Lyon quelques temps plus tard.


Il élimine le Brésil presque tout seul lors de la Coupe du monde 1986

Après la victoire lors de l’Euro 1984, Bats est titulaire avec les Bleus lors de la Coupe du Monde 86. En quart de finale, la France joue le Brésil. Le gardien de but a été l’un des acteurs de l’un des plus grands matches de l’histoire des Tricolores. Suite à un pénalty qu’il a provoqué, il repousse la tentative de Zico à un quart d’heure de la fin alors que les deux équipes étaient à égalité (1-1). Lors de la séance de tirs aux buts, il s’interposera aussi face à Socrates permettant aux Bleus de se hisser en demi-finale.




en savoir plus : Equipe de France de Football, Equipe du Brésil de Football