OM : Abdelaziz Barrada, portrait d'un crack au parcours atypique

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-08-13T09:58:00.000Z, mis à jour 2014-08-13T10:32:24.000Z

Mercredi matin, l'Olympique de Marseille a officialisé la signature d'Abdelaziz Barrada, pour quatre saisons dans la cité phocéenne. Mais qui est réellement Barrada, ce joueur parti très jeune dans les Emirats arabes unis ? Voici le portrait d'un crack formé au Paris-Saint Germain, à deux doigts de s'engager chez le rival marseillais.

Après avoir recruté Michy Batshuayi, jeune prodige belge qui brille déjà avec Marseille, Marcelo Bielsa et les dirigeants phocéens ont une nouvelle fois surpris leur monde, en annonçant la venue d'Abdelaziz Barrada. Le joueur est-il armé pour briller en Ligue 1 ?

Formé au PSG, son club de rêve
Né à Provins, en Ile-de-France, Abdelaziz Barrada entretient dès son plus jeune âge le rêve de devenir joueur de football professionnel. Après quelques piges au Paris FC et à l'US Sénart-Moissy, le Franco-Marocain fait ses classes au Paris-Saint Germain. En 2007, il intègre l'équipe B du club. Dès lors, il est pris de passion pour l'équipe de la capitale française. En 2009, il déclare son amour à Paris, dans les colonnes de Planète PSG : « Dans l'idéal j'aimerais effectuer toute ma carrière au PSG. Comme il m'est déjà arrivé de le dire, je rêve de devenir un titulaire indiscutable à Paris. Ce serait magnifique de fouler la pelouse du Parc tous les quinze jours. »

Malheureusement, Barrada enchaîne les matches avec l'équipe B du PSG, sans jamais avoir sa chance avec les professionnels. En 2010, il change donc de club et rejoint Getafe, en Espagne. Il intègre d'abord la réserve, avant de signer un contrat professionnel un an plus tard, de trois saisons. A 22 ans, il fait enfin ses débuts en Liga, face à Levante.

Accord de principe pour Abdelaziz Barrada → http://t.co/n6HIojh5KZ #TeamOM pic.twitter.com/7aYGXSAiNn

— Olympique Marseille (@OM_Officiel) 12 Août 2014

Carton plein face au Real Madrid
Bien en jambes, Barrada enchaîne les matches, et inscrit son premier but face à l'Atlético Madrid, sur un sublime coup franc. Grâce à sa praline, Getafe s'impose 3-2. Après une première saison de bonne facture, le milieu de terrain continue son ascension, et est révélé aux yeux du monde entier face au Real Madrid. Pour son premier match de la saison 2011-2012, il crève l'écran, délivre une passe décisive, et inscrit le but victorieux face aux Merengue. Il reste finalement deux saisons à Getafe, pour 66 matches disputés et 8 buts.

Repéré par les plus grands clubs
Solide, régulier et efficace avec Getafe, Barrada attire la convoitise des plus grands clubs d'Europe. Ainsi, le Real Madrid, le FC Barcelone et Manchester City se renseignent sur la jeune pépite. L'appel de l'argent est plus fort, et Barrada part finalement s'exiler dans les Emirats arabes unis, à Al Jazira. Là-bas, il explose lors de l'exercice 2013-2014, avec 15 buts en 35 rencontres.

Et avec la sélection marocaine ?
Franco-Marocain, Abdelaziz Barrada a choisi de représenter le Maroc sur la scène internationale. Avec les Lions de l'Atlas, il compte déjà 35 sélections et 15 buts. Il a disputé les JO 2012 avec l'équipe olympique marocaine, un an après sa première sélection. Il impressionne, et fait régulièrement des passes décisives à ses coéquipiers, notamment à Youssef El-Arabi contre le Mozambique dans le cadre de la qualification à la CAN 2013.

Barrada va s'engager avec L'olympique de Marseille, il lui reste a passer sa visite médical. pic.twitter.com/ZQlaTSWLRz

— Benatiaaaaaa (@Marocinoo21) 10 Août 2014

Quel est le profil du joueur ?
Abdelaziz Barrada est un milieu de terrain offensif, capable d'évoluer aussi bien à gauche qu'à droite. Doué techniquement, il est très à l'aise sur les coups francs, comme le confirme son ancien entraîneur à Getafe : « Barrada tire mieux les coups-francs que Cristiano Ronaldo. » Bertrand Reuzeau, directeur du centre de formation du PSG, qui a donc bien connu Abdelaziz, est peut-être le mieux placé pour établir le profil du joueur : « Je continue à suivre son parcours et ce choix m'a un peu surpris. Mais ça me fait plaisir de voir qu'il est aujourd'hui sur le point de signer à Marseille. Il a toutes les qualités pour réussir dans ce club, vitesse, technique, intelligence... Il doit encore franchir un palier mais je suis confiant ! », a-t-il exprimé dans La Provence.

Même son de cloche du côté de Laurent Spinosi, ancien entraîneur des gardiens de l'OM, désormais à Al Jazira : « Il possède cette qualité rare de voir le jeu avant de recevoir le ballon, mais au-delà d'un super footballeur, très adroit devant le but, j'ai vite découvert un garçon attachant, toujours souriant et très respectueux. Réussira-t-il à l'OM ? On sait comment ça se passe, il n'y a aucune garantie. [...] Ce qui est certain, c'est qu'il a un bel avenir. En mon sens, le club ne se trompe pas. »

Barrada à l'entraînement hier !! #TeamOM pic.twitter.com/5g3PRyvFvp

— Romain ⚽✨ (@RomainTrotta) 13 Août 2014

En janvier 2013, Abdelaziz Barrada regardait dans le rétroviseur, pour mieux se projeter dans le futur. Le joueur n'avait alors qu'un rêve, retourner au PSG, comme il l'expliquait à La République du 77 : « Le PSG est le club qui m'a fait grandir de 18 à 21 ans. J'ai toujours été supporteur. Aujourd'hui, c'est vrai que c'est tentant. Le club a changé de dimension et cela fait rêver. Jouer à côté de Zlatan Ibrahimovic serait un rêve. »

Sur le point de s'engager avec l'OM, Abdelaziz Barrada devra conquérir le cœur des supporteurs. Le chemin est encore long.