OM : après la défaite face à Caen, Bielsa présente sa démission !

Voir le site Téléfoot

OM : Convoité en Italie, Marcelo Bielsa restera-t-il à Marseille la saison prochaine ?
Par Maxime Claudel|Ecrit pour TF1|2015-08-08T21:49:18.914Z, mis à jour 2015-08-08T22:00:58.073Z

Stupeur à l'OM ! Au sortir de la défaite face à Caen, Marcelo Bielsa a annoncé sa démission dans la conférence de presse d'après-match.

Coup de théâtre dès cette première journée de Ligue 1 : après la défaite de l’OM à domicile face à Caen, Marcelo Bielsa a décidé de présenter sa démission en conférence de presse. Pour Marseille, c’est carrément un coup dur.

Il avait préparé sa sortie
Marcelo Bielsa aurait visiblement démissionné quoiqu’il arrive, peu importe le résultat de la 1ère journée de son équipe, "Je savais que j'allais partir jeudi quand je vous ai parlé en conférence de presse". L’histoire aura retenu qu’elle advienne après une défaite et les raccourcis seront donc faciles. Néanmoins, l’atypique coach argentin avait préparé sa décision en écrivant une lettre dès ce mercredi, à destination de Vincent Labrune, son président, qui a pris la gifle avant tout le monde. La surprise est bien évidemment générale et personne ne s’y attendait.


”J’ai terminé mon travail ici”
Je viens de démissionner de mon poste d’entraîneur de l’équipe de Marseille. J’ai répondu à toutes vos questions car je voulais respecter le match que nous venions de disputer. Pour les questions concernant le futur, j’y ai répondu aussi mais de manière superficielle. J’ai présenté ma démission via une lettre, que j’ai présentée avant de vous l’annoncer à vous.” Marcelo Bielsa estime avoir fini sa mission, ”J’ai terminé mon travail ici. Je vais rentrer dans mon pays.” Mais il y avait surtout un problème avec Vincent Labrune et le nouveau contrat qu'il devait signer, "Il n'y a plus de confiance avec le président”. Si ce dernier avait été mis au courant, ce n’était pas le cas des joueurs, "J’ai demandé aux joueurs qu’ils m’attendent pour leur expliquer et leur dire au revoir."

Quelle solution pour Labrune ?
A court terme, Vincent Labrune, qui sera aussi surpris que tout le monde, nommera probablement Franck Passi au poste d’entraîneur par intérim. Par la suite, il devra vite trouver une solution extérieure pour affirmer les ambitions du club phocéen. Au final, le choix de Marcelo Bielsa, qui aura été atypique jusqu’au bout, plonge l’OM dans un sacré pétrin, voire une mini-crise. Car un entraîneur qui quitte son équipe après un seul match, c’est loin d’être courant.