Dans l'actualité récente

OM - Arsenal : forces et faiblesses

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-10-19T10:00:00.000Z, mis à jour 2011-10-19T10:00:00.000Z

Présentation des forces et faiblesses de l'OM et d'Arsenal avant leur confrontation en phase de poule de la Ligue des Champions au Stade Vélodrome.

Malgré un début de saison compliqué dans leurs championnats nationaux, l'OM et Arsenal ont plutôt réussi leur entrée en Ligue des Champions (respectivement 6 et 4 points). Quelles sont les forces et faiblesses en présence ?

L'équipe de l'OM dégage une force physique impressionnante, contrebalancée par une fébrilité étonnante sur les phases défensives.

Forces

- Des individualités capables de faire la différence : Loïc Rémy, André Ayew, Steve Mandanda...
- Un entraîneur qui a tout gagné : Didier Deschamps, l'homme « impliqué dans 100% des titres marseillais depuis 20 ans » (Vincent Labrune).
- Puissance athlétique : symbolisée par des joueurs tels que Diawara, Fanni ou Gignac.

Faiblesses

- Une défense pas rassurante : même si l'OM n'a encore encaissé aucun but en Ligue des Champions cette saison, les nombreuses occasions concédées contre Dortmund et les errances observées en Ligue 1 ne permettent pas aux Olympiens d'être sereins dans ce secteur de jeu.
- Certains joueurs en méforme : Diarra, Lucho, voire Azpilicueta, ne donnent pas encore le rendement escompté.
- A la recherche d'un fond de jeu : l'OM ne s'appuie pas encore sur des certitudes dans le jeu, si ce n'est profiter des qualités individuelles de certains joueurs pour faire la différence.



Côté Arsenal, les joueurs d'Arsène Wenger semblent condamnés à répéter, encore et encore, les mêmes erreurs malgré une maîtrise technique collective supérieure à la moyenne.

Forces

- Qualité technique et jeu collectif bien en place : c'est la marque de fabrique de l'Arsenal d'Arsène Wenger. Les Gunners jouent vite et juste.
- Un joueur hors norme : il s'agit bien évidemment du Néerlandais Robin Van Persie, en grande forme actuellement, et certainement la dernière véritable star d'Arsenal depuis les départs de Fabregas et Nasri.
- L'expérience du très haut niveau : même s'il est souvent reproché aux Gunners leur jeunesse, Arsenal réalise cependant régulièrement de longs parcours en Ligue des Champions.

Faiblesses

- Une défense friable : peut-être encore plus que celle de l'OM. D'autant que les remplaçants des joueurs indisponibles dans ce secteur ne donnent pas entière satisfaction.
- Des blessés importants : notamment en défense, comme par hasard, où Arsène Wenger doit se passer des services de Vermaelen, censé être le patron de la défense.
- Incapacité à tuer les matches : le plus gros défaut d'Arsenal réside peut-être là. Les Gunners dominent régulièrement leurs adversaires, mais n'arrivent que très peu à concrétiser leur supériorité au tableau d'affichage.

Vu les forces et faiblesses de chacun, OM - Arsenal devrait livrer une opposition de styles et il ne serait pas étonnant non plus d'assister à plusieurs buts dans cette rencontre.