Dans l'actualité récente

OM : Barton prend deux matches avec sursis pour ses tweets

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-05-06T16:14:00.000Z, mis à jour 2013-05-06T16:56:48.000Z

L'affaire des tweets injurieux publiés par Joey Barton à l'encontre de Thiago Silva a trouvé son épilogue. Le Conseil National de l'Ethique a infligé deux matches de suspension avec sursis au joueur de l'OM.

Finalement le Conseil National de l'Ethique (CNE) ne s'est pas montré très sévère avec Joey Barton. Le milieu de terrain de l'OM s'en tire en effet avec deux matches de suspension avec sursis suite aux tweets injurieux qu'il avait publiés sur son compte envers le Parisien Thiago Silva.

Le CNE rappelle Barton
Le 15 avril dernier, le CNE avait décidé de ne pas sanctionner Joey Barton. Le président Laurent Davenas expliquait notamment qu'il « pouvait y avoir des problèmes d'interprétation sur des propos tenus en anglais. » Mais le Conseil national de l'éthique a apparemment changé son fusil d'épaule en convoquant à nouveau le joueur de l'OM ce lundi à 14h. Suite à cette audition, les conclusions n'étaient plus tout à fait les mêmes...

Du sursis pour Barton
Le CNE a finalement décidé d'adopter une sanction plus préventive que dure. Deux matches de suspension avec sursis, ce qui veut dire que Joey Barton ne verra cette peine appliquée qu'en cas de récidive. Il est à noter que cette décision ne se substitue en aucun cas à la sanction infligée par la Commission de discipline de la LFP au milieu de l'OM.

Rappel des faits
Joey Barton avait utilisé son compte Twitter début avril pour traiter Thiago Silva de tous les noms, parmi lesquels le terme de « transsexuel ». Des propos qui avaient même valu à l'Anglais un rappel à l'ordre de la part de ses dirigeants ainsi que des excuses de ces derniers à leurs homologues parisiens au nom de l'OM.

La décision du CNE clôt cette affaire, espérons définitivement.