OM-Bastia : Gignac et Valbuena portent Marseille

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-05-04T17:56:00.000Z, mis à jour 2013-05-06T08:59:26.000Z

Grâce à Gignac, auteur d'un doublé sur deux services de Valbuena, Marseille l'emporte sur Bastia (2-1) et se rapproche de la qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions. Lyon est à 7 points en attendant son déplacement à Nancy dimanche.

Que serait Marseille sans ces deux-là ? Mathieu Valbuena a délivré face à Bastia ses 10 et 11èmes passes décisivices pour deux buts de André-Pierre Gignac. Avec cette victoire, l'OM se rapproche encore un peu plus de la C1.

Gignac et Valbuena délivrent l'OM
Face à une équipe de Bastia que l'on sait peméable (plus mauvaise défense de Ligue 1), l'OM se devait de marquer. La victoire passait en tout cas là. Et c'est dès la 12ème minute que Marseille allait réussir à trouver le chemin des filets : sur un excellent service en profondeur de Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac allait dribbler Marchal pour ensuite lober Landreau. Lucas Mendes aurait pu doubler la mise, mais sa tête s'est écrasée sur la barre quelques cinq minutes plus tard. On pensait que l'OM avait fait le plus dur, mais c'était sans compter sur la bonne forme des attaquants bastiais et notamment celle de Thauvin...

Fin d'invincibilité pour Mandanda
Le jeu venait juste de reprendre en seconde période que Florian Thauvin, véritable révélation corse cette saison, envoie un missile du gauche vers le but olympien. Mandanda est battu, et Bastia recolle au score. Tout est à refaire pour l'OM, tandis que la période d'invincibilité de Steve Mandanda (sept matchs sans encaisser de but) prend fin. Coup dur donc pour les Phocéens, qui avaient pourtant touché la barre juste avant la pause par Gignac. Les Marseillais ont donc dû reprendre leur travail de sape, mais Landreau a encore une fois sorti un grand match pour montrer qu'il n'est pas le numéro 3 des Bleus pour rien. Pourtant, le portier international a finalement dû s'incliner, encore à cause de Gignac, encore grâce à Valbuena : le lutin réussit à trouver "APG" dans la surface de réparation corse, qui enchaine par une frappe croisée que Landreau ne peut que regarder rentrer dans ses filets (81ème).

La C1 à portée de main de l'OM
Avec cette victoire, les hommes d'Elie Baup prennent sept points d'avance sur le troisième, Lyon, qui jouera dimanche à Nancy. A trois matchs du terme de la saison, l'OM a pris une sérieuse option sur une qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions. En tout cas, en l'emportant face à Bastia, l'OM s'est quasiment adjugé une place sur le podium, Saint-Etienne (4ème à 8 points) ayant trébuché à domicile vendredi (0-0 face à Bordeaux) et Lille et Nice étant pointés à 10 points avec quatre matchs à jouer.

Très importante victoire donc pour l'OM, qui voit la C1 se rapprocher pour la saison prochaine. Bastia quant à lui attendra encore un peu avant de valider définitivement son maintien dans l'élite.