Dans l'actualité récente

OM : Bielsa n'aurait pas voté pour lui

Voir le site Téléfoot

OM : Convoité en Italie, Marcelo Bielsa restera-t-il à Marseille la saison prochaine ?
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-05-08T21:43:00.000Z, mis à jour 2015-05-08T21:55:22.000Z

A deux jours du choc entre l'OM et Monaco, dimanche soir au Vélodrome, Marcelo Bielsa a été questionné sur son absence des quatre meilleurs entraîneurs de Ligue 1 aux Trophées UNFP. Une absence justifiée selon lui.

De manière laconique, le technicien argentin a validé le classement de ses pairs sur le meilleur entraîneur de l'année.

Bielsa pas plus étonné que ça
Cet hiver, après le titre honorifique de champion d'automne de l'OM, ne pas retrouver Marcelo Bielsa parmi les quatre candidats au titre de meilleur entraîneur de Ligue 1 aurait été une aberration. Cinq mois plus tard et une chute de quatre places au classement pour son équipe (qui affronte Monaco dimanche à 21h), l'information suscite de vives réactions mais ne surprend pas plus que ça l'intéressé.

« Je n'ai pas voté pour moi »
Les entraîneurs de Ligue 1 et Ligue 2 ne pouvaient pas s'inclure dans leur vote concernant le Trophée UNFP du meilleur technicien de l'élite. La question lui a néanmoins été posée en conférence de presse. « Je n'ai pas voté pour moi », a rétorqué Marcelo Bielsa. L'occasion pour « El Loco » de donner son avis la liste des entraîneurs nommés (il a fini 5e du classement derrière Fournier, Blanc, Galtier et Gourvennec). Sans surprise et avec un brin de fausse modestie comme toujours, il validait son absence du scrutin final.

Premier responsable des résultats de l'OM
Un peu plus tard, Marcelo Bielsa la justifiait même : « Je ne considère pas que je dois faire partie des meilleurs entraîneurs. Le travail que j'ai fait ne le mérite pas. » L'Argentin n'a pourtant pas pu oublier les cinq premiers mois de la saison, période pendant laquelle il fut encensé par ses joueurs, le public et la grande majorité des suiveurs de la Ligue 1. "C'est un vote, une expression collective qu'il faut accepter et je suis d'accord avec le résultat", a-t-il développé, précisant par ailleurs qu'il serait "totalement" responsable en cas de non qualification de l'OM pour la Ligue des champions.

Dimanche, au Vélodrome, Marcelo Bielsa rencontrera l'autre absent de marque de ces Trophées UNFP en la personne de Leonardo Jardim. Un choc OM-Monaco en clôture de la 36e journée qui promet beaucoup à trois journées du terme du championnat.