OM - Chelsea : un récital de Drogba au Vélodrome ?

Voir le site Téléfoot

Drogba Chante l'OM
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2010-12-07T11:03:00.000Z, mis à jour 2010-12-07T11:03:00.000Z

Tous deux déjà qualifiés, Marseille et Chelsea vont donc offrir un match de gala aux supporters phocéens, qui attendent depuis longtemps le retour de la star Didier Drogba au Vélodrome !

Mercredi à 20h45, l'Olympique de Marseille reçoit Chelsea au Stade Vélodrome dans le cadre de la 6ème journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions.


Le messie Drogba de retour au Vélodrome !
Après avoir terminé à la 1ère place du Championnat en mai dernier (la première fois depuis 1993), les hommes de Didier Deschamps ont une nouvelle fois conjuré le mauvais sort en se qualifiant pour la seconde phase de la Ligue des Champions pour la 1ère fois depuis... 1993 ! Pour fêter cette qualification, l'OM pourra compter non pas sur un de ses joueurs actuels, mais bien une de ses anciennes stars : Didier Drogba revient en effet au Vélodrome pour la première fois depuis son départ pour Chelsea il y a plus de 6 ans. L'occasion pour le meilleur joueur de L1 en 2004 de remarquer et de se faire remarquer dans son stade favori ?


La passe de 6 pour Chelsea ?
Car au final, si cette rencontre n'a plus beaucoup d'enjeu, les deux équipes étant certaines de terminer à leur actuelle place dans ce groupe F, elle garde un grand intérêt : l'OM ne voudra pas être ridicule face à une équipe de Chelsea qui recherchera de son côté à se rassurer après ses 4 matchs de rang sans victoire en Premier League. De plus, une victoire à Marseille ferait entrer les joueurs de Carlo Ancelotti dans l'histoire de la compétition : seules 4 équipes ont réussi le tour de force de remporter ses 6 rencontres de poules... Chelsea peut-il être la 5ème à réaliser cette passe de 6 ?


De l'importance du premier but...

L'enjeu sera donc bien présent mercredi soir au Vélodrome, et il faudra aux deux équipes beaucoup de rigueur défensive dès l'entame du match. En effet, aucune de ces deux équipes n'aime être menée au score : 9 fois cette saison l'OM a encaissé le premier but, et il a perdu à 6 reprises (et un match nul). Côté londonien, Chelsea n'a remporté que 42% des matchs durant lesquels il a concédé un but. Les défenses seront donc à l'honneur lors des premières minutes de ce match... L'occasion de voir les attaquants briller ? Car pour les Blues comme pour les Olympiens, l'ouverture du score est quasi-synonyme de victoire finale cette saison (13/14 pour Chelsea, 5/6 pour l'OM) !


C'est a priori l'équipe qui trouvera le chemin des filets en premier qui aura le plus de chances de l'emporter à l'issue des 90 minutes : en 16 rencontres de Championnat, l'OM n'a concédé que 4 buts en 1ère période, soit un but encaissé toutes 180 minutes (vs moyenne L1 : 94 minutes), et c'est peut-être cela qui amène les bookmakers à placer les Phocéens dans la position du favori, avec une cote moyenne de 2.2* (vs 2.6* pour Chelsea).


Ce match est à suivre en direct mercredi à partir de 20h35 sur TF1 et sur TF1.fr, avec contrôle du direct !


Les cotes moyennes* des autres rencontres de cette soirée de Ligue des Champions :
- Bayern Munich / FC Bale : 1.5 / 4.3 (Nul : 3.5)
- CFR Cluj / AS Roma : 4.7 / 1.5 (Nul : 3.2)
- Zilina / Spartak Moscou : 2.8 / 2.1 (Nul : 3.1)
- AC Milan / Ajax Amsterdam : 1.8 / 3.5 (Nul : 3.2)
- Real Madrid / AJ Auxerre : 1.3 / 6.6 (Nul : 4.2)
- Arsenal / Partizan Belgrade : 1.04 / 14 (Nul : 7.5)
- Shakhtar Donetsk / Sporting Portugal : 1.5 / 3.4 (Nul : 4.7)


*Cotes moyennes d'avant-match calculées sur la base de 3 opérateurs, et susceptibles d'évoluer