Dans l'actualité récente

OM : Combien coûte le club ?

Voir le site Téléfoot

OM: Labrune donne sa vérité sur le départ de Bielsa
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-04-14T12:51:03.162Z, mis à jour 2016-04-14T12:56:08.752Z

C’est désormais officiel, l’Olympique de Marseille est en vente. Que vaut aujourd’hui le club ?

Pour acheter le Paris Saint-Germain, le Qatar avait déboursé  69 millions d’euros en 2011. Dmitri Rybolovlev avait dépensé une centaine de millions d’euros pour l’AS Monaco. Le futur actionnaire de l’Olympique de Marseille devrait mettre une somme similaire.

114M€ selon Brand Finance

Le cabinet londonien Brand Finance avait évalué l’Olympique de Marseille à 114 millions d’euros en 2015. Pour ce faire, les experts avaient pris en compte tous les revenus du club, des droits TV en passant par le sponsoring jusqu’à la billetterie, et les actifs immatériels, tels l’historique du club, son palmarès, le bassin de population de Marseille, etc.



Selon les estimations de Brand Finance, l’OM était alors le 31ème club le plus cher au monde, loin derrière Manchester United, le Bayern Munich, le Real Madrid et Manchester City. En 2007, Jack Kachkar avait proposé 115 millions d’euros pour le club. Une offre déclinée par l’état-major olympien, remettant en cause la crédibilité du repreneur.

130M€ d’actifs

Comme l’explique L’Equipe, il existe une autre méthode de calcul, celle qui regroupe tous les actifs du club. Parmi eux, il faut prendre en compte l’effectif, le centre de formation et la structure administrative du club. Lors de la saison 2013-2014, la DNCG évaluait les actifs de l’Olympique de Marseille à 111 millions d’euros. Depuis, l’effectif a quelque peu bougé. Selon L’Equipe, le montant total des actifs du club pourrait aujourd'hui s’élever à 130 millions d’euros. 

Injecter de l’argent

Après avoir déboursé la grosse centaine de millions d’euros pour acheter le club, le futur acquéreur devra une nouvelle fois sortir le chéquier pour rebâtir l'équipe. Ainsi, le PSG avait par exemple dépensé 114 millions d’euros lors du premier mercato. Pour sa remontée en Ligue 1 lors de l’exercice 2013-2014, l’AS Monaco avait déboursé 175 millions d’euros pour attirer James Rodriguez, Falcao et consorts.

Selon Yvan Le Mée, agent de joueurs, que Téléfoot avait interrogé en janvier dernier, le futur acquéreur devrait débourser entre 300 et 500 millions d’euros pour l’OM, entre l'achat des joueurs et la masse salariale. Selon nos informations, Margarita Louis-Dreyfus pourrait accepter de vendre le club pour 85 millions d’euros minimum.