OM : les confidences de Joey Barton

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2013-05-15T10:55:00.000Z, mis à jour 2013-05-15T10:58:01.000Z

Joey Barton s'est longuement exprimé dans les colonnes de l'Equipe. Parmi tous les sujets abordés, il a parlé sa première saison à l'OM, du sacre du PSG et, bien évidemment, de son avenir. Le milieu anglais veut rester en Ligue 1 et estime qu'il peut faire mieux.

Dans un long entretien accordé au journal l'Equipe, Joey Barton a fait le bilan de sa saison et évoqué son avenir, qu'il souhaite en France. Il a également donné son avis sur le PSG.

« Je me mettrais 5 ou 6 »
Joey Barton estime qu'il n'a pas livré le meilleur de lui-même durant sa saison à Marseille, sa première en France. Il met cela sur le compte de sa méforme liée à sa longue suspension de douze matches (suite à son comportement lors de la dernière rencontre de Premier League, face à Manchester City) et à sa blessure à la cuisse qui l'a éloigné des terrains. « Honnêtement, sur dix, je me mettrais cinq ou six. La France n'a pas vu le meilleur de moi [...]. C'était assez frustrant. Je dois encore montrer à l'OM ce dont je suis capable. » révèle le milieu anglais, qui est apparu plus calme que sur les pelouses d'outre-Manche. « J'ai appris beaucoup. Tout le monde pensait que j'allais prendre un carton rouge tous les week-ends. »

Il veut rester en France
« Quand je suis arrivé, mon idée était d'être le meilleur joueur en France. » Visiblement, cette idée n'a pas quitté son esprit puisque Joey Barton veut rester en Ligue 1. Dans la cité phocéenne ? « Ils m'ont fait une proposition [...]. On va en parler avec Vincent Labrune. » indique-t-il. Pourtant, il serait prêt à baisser drastiquement son salaire et à refuser des offres financièrement plus intéressantes en Angleterre. « L'argent n'est pas un problème. » Ce qui bloque, ce sont ses deux ans de contrats avec QPR. Mais il est confiant car si l'OM veut le remplacer, « il devra payer un transfert. » Chose que ne devra pas faire le club avec Barton, visiblement grâce à l'existence d'une clause que nie l'équipe anglaise.

« Ils ont été plus réguliers »
Joey Barton reconnaît la supériorité du PSG cette saison, qui est notamment le fruit d'une meilleure régularité que celle de l'OM. Toutefois, il estime que l'attitude n'a pas toujours été la bonne, « ça enlève un peu de brillant à l'ensemble. » Il pointe du doigt les incidents survenus ces dernières journées, dont le comportement de Leonardo face à Valenciennes (il a bousculé l'arbitre à la fin de la rencontre). « J'imagine que les actionnaires ne sont pas très contents de voir ça ! » Barton serait d'ailleurs très surpris que le directeur sportif garde son poste. Et pour lui, « Etre un grand club, ce n'est pas seulement avoir de l'argent. »

Les confidences de Joey Barton vont-elles l'aider à rester à France ?