OM : Convoité en Italie, Marcelo Bielsa restera-t-il à Marseille la saison prochaine ?

Voir le site Téléfoot

OM : Convoité en Italie, Marcelo Bielsa restera-t-il à Marseille la saison prochaine ?
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-04-07T08:18:00.000Z, mis à jour 2015-04-07T08:26:53.000Z

Adulé par les supporteurs de l'OM, défendu par Vincent Labrune, troisième de Ligue 1, Marcelo Bielsa semble faire l'unanimité à Marseille. Pourtant, l'Argentin risque de s'en aller à la fin de la saison. D'autant que plusieurs grands clubs européens lui font les yeux doux...

Marcelo Bielsa sera-t-il toujours assis sur sa glacière au Vélodrome la saison prochaine ? Rien n'est moins sûr. Si le doute plane toujours autour d'une éventuelle prolongation de contrat, l'AS Roma en aurait fait une de ses priorités pour la saison prochaine.

« Cet entraîneur a tout révolutionné à Marseille »
Arrivé à la tête de l'Olympique de Marseille en mai 2014, Marcelo Bielsa n'a signé que pour une saison. Au terme de l'exercice 2014-2015, il devra décider, avec son président, Vincent Labrune, s'il continue son aventure en France. Une décision difficile à anticiper, car l'Argentin n'a pas l'habitude de faire de vieux os dans les clubs où il a entraîné. Ainsi, Bielsa n'est resté qu'une seule fois plus de deux ans dans un club, au Mexique, au début de sa carrière. Et en 25 ans, cela fait peu.

#BielsaNoSeVa #TeamOM pic.twitter.com/V8JM4ni7Bp

— Vaness (@om_nanou) 23 Mars 2015

A l'OM, il pointe à la troisième place de Ligue 1, et devrait sans doute qualifier son équipe pour la Ligue des Champions. Un challenge qui pourrait l'amener à rester à Marseille, car l'Argentin n'a encore jamais disputé cette compétition. Quoi qu'il en soit, il peut compter sur le soutien des supporteurs, qui ont lancé avec succès le hashtag #BielsaNoSeVa sur Twitter. Le technicien a également les faveurs de ses joueurs, à commencer par Florian Thauvin. Dimanche, il s'est exprimé au micro de Canal + : « J'aimerais qu'il reste. C'est un très bon coach et il nous fait progresser. » Même son de cloche pour Dimitri Payet, qui s'est confié à L'Equipe : « Cet entraîneur a tout révolutionné à Marseille, il a réussi à faire quelque chose d'exceptionnel avec les mêmes joueurs que la saison dernière. Pour moi, ça serait une grosse perte. »

L'Italie lui fait les yeux doux
Si Marcelo Bielsa prend la décision de quitter l'OM en fin de saison, il pourrait rebondir en Italie. Là-bas, plusieurs clubs lui font les yeux doux, à commencer par l'AS Roma. Après une excellente deuxième place la saison dernière avec la Louve, Rudi Garcia peine à convaincre depuis quelques semaines. Alors qu'il avait promis le titre cet automne, la Roma est complètement larguée par la Juventus, à 14 longueurs. Le club italien doit même regarder dans le rétroviseur, et se méfier de la Lazio, qui n'est plus qu'à un point de son rival. En cas de non-qualification à la Ligue des Champions, Rudi Garcia pourrait être remercié, alors que son contrat expire en juin 2018.

D'après La Gazzetta dello Sport, les dirigeants de la Louve auraient établi une short-list, en cas de départ de Rudi Garcia. Celle-ci est composée de Walter Mazzarri (libre), Eusebio Di Francesco (Sassuolo) et Marcelo Bielsa. Le directeur sportif de la Roma, Walter Sabatini, serait d'ailleurs admiratif de l'Argentin.

[#OM] : Bielsa plairait à la Roma mais n'aurait que 10% de chance d'être son prochain entraîneur selon La Gazzetta. pic.twitter.com/D9DmYWff4H

— DailyMercato (@DailyMercato) 26 Mars 2015

L'Inter Milan serait également intéressée par Marcelo Bielsa, au même titre que le Napoli. Après la défaite des Partenopei en championnat contre la Roma, l'équipe d'Higuain pointe à la sixième place de Serie A, et ne devrait pas disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. En interne, l'entraîneur, Rafael Benitez, aurait même annoncé aux joueurs qu'il quitterait le club en fin de saison, d'après la presse italienne. Le Napoli pourrait alors se rabattre sur Marcelo Bielsa.