OM : pas de CAN pour Mbia et Nkoulou

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-10-10T10:34:00.000Z, mis à jour 2011-10-10T10:40:28.000Z

Enfin une bonne nouvelle pour l'OM : Didier Deschamps pourra compter sur Stéphane Mbia et Stéphane Nkoulou cet hiver. Le Cameroun de Samuel Eto'o n'a en effet pas pu se qualifier pour la CAN 2012.

La Ligue 1 a la chance d'héberger de nombreux internationaux africains, mais ceux-ci manquent à leurs clubs une fois tous les 2 ans, lorsque vient la CAN. Mais l'apprêté des qualifications pour la compétition phare du continent africain réserve régulièrement des surprises...

Le Cameroun savait depuis le tirage au sort que la qualification pour la CAN 2012 serait difficile, puisqu'il devait disputer sa qualification au Sénégal et à la République Démocratique du Congo. Malgré une victoire lors de leur dernier match, à Kinshasa, les coéquipiers de Samuel Eto'o finissent derrière le Sénégal de... Souleymane Diawara, sans terminer meilleurs deuxièmes. L'attaquant de l'Anzhi Makhatchkala ne pourra donc pas (encore) remporter un 3ème trophée continental.

Le club phocéen entamait cette saison avec l'ambition d'être champion de France, après avoir fait partie des 3 premiers lors des 5 dernières saisons. Mais un début de saison calamiteux (8 points en 9 matches) a douché les velléités provençales. La défense friable a été pointée du doigt, alors que Deschamps a du composer avec les absences de Diawara (blessure), puis Mbia (blessure), Nicolas Nkoulou (suspensions) et enfin Rod Fanni (suspensions).


La charnière Stéphane Mbia - Souleymane Diawara, si déterminante lors du titre de champion de France 2010 de l'OM, est aujourd'hui un point d'interrogation. Du fait des absences évoquées plus haut, mais aussi parce que Diawara commence à faire son âge. Deschamps pourrait ainsi se tourner vers le nouveau venu, Stéphane Nkoulou : sûr techniquement, intelligent dans son placement et solide dans les duels, il est déjà associé à Mbia en équipe nationale. Pour des résultats mitigés, donc.

Cette non-qualification du Cameroun pour la prochaine CAN est-elle finalement un mal pour un bien pour Mbia et Nkoulou ? Dans l'esprit de leur entraineur, ils font sans doute partie des motifs d'espoir pour cette saison mal commencée...