OM : avec Diawara et Nkoulou, Deschamps a-t-il sa charnière ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-11-03T17:25:00.000Z, mis à jour 2011-11-03T17:40:07.000Z

En obtenant le nul à Arsenal, l'OM a fait preuve de beaucoup de solidité en défense, autour de Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou. Didier Deschamps a-t-il (enfin) trouvé sa charnière ?

L'Olympique de Marseille a remporté le titre de champion de France en 2009/2010 en s'appuyant notamment, lors du sprint final, sur une charnière centrale impressionnante formée par Souleymane Diawara et Stéphane Mbia (pourtant arrivé en tant que milieu).

Le jeune défenseur camerounais était un taulier à Monaco, malgré ses 21 ans, et malgré la descente au bout de la saison dernière. Arrivé à Marseille cet été contre 3,5 millions d'euros, Nicolas Nkoulou n'a pas tardé à justifier l'investissement. C'est bien simple : avec Nkoulou sur le terrain, l'OM n'a perdu qu'une seule fois cette saison, et à la dernière minute, contre Arsenal au Vélodrome (0-1). De quoi menacer la place de titulaire a priori réservée à Stéphane Mbia, actuellement blessé ?

L'adaptation de Nkoulou au fameux contexte marseillais, dans une période délicate, en a bluffé plus d'un. A commencer par Rod Fanni, qui a ainsi confié à RMC : « Je ne le connaissais par forcément très bien mais c'est vraiment un super défenseur. Il est très bon à la relance et dans les duels. Il est complet, très rapide même s'il n'en donne pas l'impression. Il a tout ce qu'il faut pour briller. Au fil du temps il m'impressionne parce que je ne l'attendais pas forcément à ce niveau. Il est épatant ».

Parfois en difficulté la saison dernière, Souleymane Diawara a retrouvé son meilleur niveau. Sur le terrain, et derrière les micros : « Moi, c'est dans mon tempérament d'être un guerrier sur le terrain et j'essaye de transmettre ma rage à tous mes coéquipiers. C'est important, il faut monter les crocs, montrer qu'on a envie et qu'on ne va pas nous enterrer si facilement comme on a pu ces derniers temps nous enterrer ». Et Van Persie ? « Pourquoi peur ? Non, pas du tout(...) Je n'ai peur de personne moi ».

On saura si Didier Deschamps a véritablement trouvé sa charnière centrale titulaire lors du retour de blessure de Stéphane Mbia. Choisira-t-il cette charnière toute neuve ou celle qui lui a déjà ramené le titre ? Nkoulou ou Mbia peuvent aussi monter d'un cran et évoluer devant la défense...