OM : Dimitri Payet n'est plus vraiment le même

Voir le site Téléfoot

Dimitri Payet - Olympique de Marseille - OM
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-10-26T11:26:00.000Z, mis à jour 2014-10-26T12:41:57.000Z

En difficulté lors de sa première saison à l'OM, Dimitri Payet est beaucoup plus serein et décisif depuis août. Comme au LOSC, il a fallu qu'il s'adapte et Bielsa l'a bien aidé.

Comme lors de son passage au LOSC, Dimitri Payet a attendu une bonne saison avant de rayonner à l'OM. Décisif et altruiste depuis le début de la saison, il est un acteur majeur de l'écrasante domination actuelle de son équipe. Est-il le meilleur joueur de Ligue 1 du moment ?

En 10, tout roule
Débarrassé de Mathieu Valbuena, Dimitri Payet est positionné numéro 10 sous l'ère Bielsa. Un poste qui lui permet de toucher davantage de ballons (60 contre 44 en 2013/2014) et d'avoir plus d'impact sur le jeu marseillais. Son coach a confiance en lui (9 titularisations sur 10 possibles) et ses statistiques sont bonnes : 3 buts et 4 passes décisives, en plus d'une entente parfaite avec ses coéquipiers. Avant août et après l'arrivée de Bielsa, sa place n'était pas gagnée d'avance.

Il a besoin d'être libéré
Pour jouer juste et ne pas tomber dans l'inconstance qui le caractérise depuis le début de sa carrière, Dimitri Payet doit se sentir "libéré". C'est sans doute pour cela qu'il lui a fallu une saison d'adaptation au LOSC puis à Marseille pour répondre aux attentes d'équipes de plus en plus ambitieuses. Dans tous les cas, les supporters se souviennent de ses performances lorsqu'il a quitté le Nord : 12 buts et 12 passes décisives. C'est ce Payet là qu'ils aimeraient.

Et les Bleus ?
"Je ne me fais pas de souci pour lui" indique Alexandre Lacazette à propos de Dimitri Payet quand il s'agit d'évoquer sa place en sélection. Appelé pour les matchs amicaux face au Portugal et à l'Albanie , le milieu postule à l'Euro 2016. Mais il devra faire auparavant le plein de confiance pour évoluer en Bleu sur la durée. Pour le moment, il aspire à être l'un des meilleurs joueurs de Ligue 1, la suite viendra toute seule.