Dans l'actualité récente

OM : Le doute, mais pas encore la crise

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-09-12T16:36:00.000Z, mis à jour 2011-09-13T09:11:21.000Z

Les débuts de l'OM en Ligue 1 sont catastrophiques, et Didier Deschamps doit rapidement redresser la barre. En effet, les marseillais se déplacent à Athènes ce mardi pour affronter l'Olympiakos.

L'année dernière, après un mercato estival farfelu qui avait vu le capitaine Mamadou Niang quitter le club dans les derniers jours du mercato, un OM perturbé avait obtenu 5 points lors des 5 premières journées. Il n'en a que 3 aujourd'hui...

L'OM le savait, il avait un calendrier compliqué en début de championnat : lors des 6 premières journées, l'OM affrontait 6 équipes ayant terminé dans la 1ère partie de tableau en 2010-2011. Avec, cerise sur le gâteau, les 2 équipes l'ayant accompagné sur le podium la saison passée, Lille et Lyon. En plus de ce calendrier infernal, Deschamps a du et doit gérer les absences : Mbia blessé, Nkoulou suspendu, Gignac de retour de blessure... Sa défense en a beaucoup souffert.

A l'issue du match contre Rennes, les responsables du secteur sportif olympien ont donné leur opinion sur la situation. Guy Stephan : « Le problème est plus collectif. Chacun doit faire un peu plus dans son comportement de jeu pour que cette équipe s'exprime pleinement ».Deschamps : « On va faire en sorte de rester solidaire, de retrousser les manches. C'est une période très négative, les résultats ne sont pas bons, on a des matches tous les trois-quatre jours, il faut donc rebondir pour le match de mardi ».


Deschamps a raison de se tourner vers le match face à l'Olympiakos, qui pourra permettre aux phocéens de lancer leur saison dans une autre compétition. Et si les résultats sont très décevants jusqu'ici, le technicien basque doit avoir quelques motifs de satisfaction. L'animation offensive marseillaise semble en progrès, même si la finition et parfois la réussite font cruellement défaut. Il semble manquer à cet homme un déclic mental, ou de vrais leaders capables de transcender leurs coéquipiers.


L'OM tentera donc de prendre un bon départ en coupe d'Europe tout en gardant à l'esprit le match déjà crucial de Lyon, dimanche prochain. Leur déplacement en Grèce sera évidemment à suivre sur TF1 et telefoot.fr !