Dans l'actualité récente

OM : Duel pour la première place contre l'OL

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-11-28T15:05:00.000Z, mis à jour 2012-11-28T15:05:00.000Z

L'OM reçoit ce mercredi soir (21h) l'OL en match en retard de la dixième journée de Ligue 1. Un point suffit aux Marseillais pour s'emparer de la tête du championnat. Mais la tâche s'annonce compliquée contre les Lyonnais.

Le choc entre l'OM et l'OL devrait avoir lieu ce mercredi soir à 21h. Sauf si le temps en décide (encore une fois) autrement. Car la pluie s'est abattue toute la journée sur la cité phocéenne.

Qui sera leader ?
Mercredi soir, la Ligue 1 aura donc (sauf si la rencontre est reportée) un nouveau leader. En cas de victoire ou de match nul contre l'OL, les Olympiens prendraient provisoirement les commandes du championnat. Actuellement deuxième du classement à égalité de points avec le PSG, l'OM tient l'occasion de creuser l'écart avec ses concurrents. Mais pour Elie Baup, cette première place ne serait qu'anecdotique. « Être leader mercredi ? Je n'y pense pas » a-t-il déclaré en conférence de presse.

La solidarité olympienne
En effet, l'objectif du coach marseillais est de retrouver la réussite de début de saison (six victoires de suite lors des six premières journées). Après un seul succès en cinq matches, l'OM semble repartir sur de bonnes bases. Dimanche, les Olympiens se sont imposés face à Lille (1-0). Trois points décrochés grâce une bonne dose de solidarité. « Le groupe a un très bon esprit. Les joueurs passent au-dessus des bobos habituels. On a appris à lutter ensemble, à tous se serrer les coudes » confie Elie Baup qui espère débuter une nouvelle série.

« Lyon, une bête blessée »
Pour cela, l'OM devra s'imposer ce mercredi face à l'OL. Et les Lyonnais réussissent plutôt bien aux Phocéens. En trente trois confrontations au Vélodrome, les visiteurs ne se sont imposés qu'à neuf reprises (contre vingt victoires marseillaises et quatorze nuls). Mais Elie Baup se méfie tout de même de l'OL qu'il définit comme «une bête blessée, une équipe meurtrie par son dernier résultat ». L'entraineur marseillais ne s'y trompe pas. Battus par Toulouse 3-0, les joueurs du Rhône se déplacent à Marseille, un brin revanchard.

Pour cette rencontre, Elie Baup pourra s'appuyer sur le même groupe vainqueur contre Lille. L'OM peut également compter sur le retour de Lucas Mendes, suspendu dimanche et de Loïc Rémy revenu de blessure.