Dans l'actualité récente

OM : des explications et des solutions à la crise pour Deschamps ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-09-19T14:57:00.000Z, mis à jour 2011-09-19T15:01:13.000Z

Après une 3ème défaite d'affilée en Ligue 1 face à l'OL (0-2), l'OM est dernier du classement. C'est la crise à Marseille, et Didier Deschamps doit désormais trouver des solutions.

3 points en 6 matches (3 à domicile, 3 à l'extérieur). Aucune victoire, 3 nuls et surtout 3 défaites consécutives. Le vice-champion de France Marseillais va mal, et son indéboulonnable entraineur doit vite redresser la barre.

D'abord, un calendrier presque démoniaque, qui voyait l'OM affronter 4 des 6 premiers du dernier championnat lors des 6 premières journées, dont les 2 équipes à l'avoir accompagné sur le podium, Lille et Lyon. Une cascade de blessures (A.Ayew, Gignac, Valbuena, Mbia, Rémy) ou de suspensions (N'Koulou) qui ont perturbé les compositions de Deschamps. Ou encore un manque de réussite flagrant (coupable ?) dans les 2 surfaces, auquel est venu s'ajouter des décisions arbitrales contraires...

Mais le manque de réussite est rarement l'opération d'une quelconque force supérieure, plutôt le signe d'une fébrilité sur le plan mental. Face à Sochaux, Auxerre ou Lille, l'OM a laissé échapper la victoire après avoir mené au score. La plupart des buts marseillais proviennent directement d'erreurs individuelles graves à ce niveau, et rares lorsque l'OM maitrisait son sujet. Mais Deschamps s'appuyait alors sur des leaders (Heinze, Cissé ( ?!)) qui semblent désormais absents.

L'OM ne cède pourtant pas à la panique, et Didier Deschamps, figure historique du club, ne sera pas inquiété, alors qu'il lui reste 3 ans de contrat. Les phocéens jouent mieux que ne le laissent penser les résultats, et cette équipe semble avoir besoin d'un déclic. Un déclic qui peut (doit ?) venir dès mercredi, avec la réception d'Evian. Le calendrier se fait ainsi plus clément : Evian, Valenciennes, Brest, Toulouse, Ajaccio... Et les blessés comme les suspendus feront bientôt leur retour.

A 11 points de Lyon, à 8 points de Lille et du PSG, l'OM est en crise, c'est un fait. Mais Didier Deschamps, à la position désormais très solide au club, a les clés en main pour trouver des solutions et permettre à l'OM de poursuivre ses objectifs.