Dans l'actualité récente

OM : Comment faire sans Mathieu Valbuena ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-02-03T16:40:00.000Z, mis à jour 2012-02-03T16:44:45.000Z

L'expulsion en demi-finale de la Coupe de la Ligue du milieu offensif marseillais continue d'agiter les abords du Centre Louis Dreyfus. Sévère ou pas, cette suspension impose une réorganisation tactique pour Didier Deschamps à deux jours du choc contre Lyon en championnat.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. L'OM va tenter de démentir ce postulat.




En conférence de presse, Didier Deschamps est revenu sur l'absence préjudiciable de Mathieu Valbuena pour l' « Olympico ». S'il ne souhaite plus polémiquer sur le carton rouge, l'entraineur phocéen s'attache à trouver des solutions de remplacement. Un seul mot d'ordre : « garder l'équilibre en étant suffisamment solide défensivement tout en leur créant des problèmes ».




Reconnaissant que personne ne pouvait « faire du Mathieu », Deschamps pourrait confier les rênes de l'animation offensive à Morgan Amalfitano. Très performant depuis le début de la série d'invincibilité marseillais, l'ancien lorientais pourrait se fixer dans l'axe en soutien de l'attaque ou renforcer le trident du milieu par sa grande activité.




Le schéma tactique de l'OM a des chances d'évoluer vers un système à deux attaquants de pointe pour ce choc. L'absence d'ailiers serait compensée par une forte présence dans l'axe avec une association Rémy-Brandao. Les deux buteurs phocéens sont en forme, la dernière victoire face à Nice l'a confirmée avec une réalisation pour chacun.


Dans son malheur, Didier Deschamps peut tout de même se consoler avec le retour dans le groupe de Souleymane Diawara et Charles Kaboré, revenus de la CAN.