OM : le fantôme de Gerets revient hanter Deschamps

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-09-27T14:27:00.000Z, mis à jour 2011-09-29T09:10:56.000Z

Didier Deschamps a remplacé Erik Gerets à la tête de l'OM à l'été 2009. Les 2 entraineurs sont toujours très populaires à Marseille, et le technicien belge s'en est pris à son successeur...

Après un match nul décevant à Valenciennes, l'Olympique pointe actuellement à 10 points des leaders parisiens et lyonnais. Assez pour remettre en cause le travail de Didier Deschamps ? France Football a accordé un entretien à son prédécesseur, Erik Gerets.

Plus de 2 ans après son départ le belge garde l'OM dans son cœur : « En France, si jamais je reviens, ce ne sera qu'à l'OM. Je pense que tant sportivement que dans ma vie privée, je n'ai jamais été mieux dans ma peau qu'à Marseille. Cette ville m'a pris dans ses bras. Et c'est grâce à Marseille si je suis entraîneur de la sélection marocaine. C'est pour ça que je ne pourrais jamais entraîner un autre club en France que l'OM. J'aurais le sentiment de trahir les gens. C'est plus profond que ce que j'ai vécu avant ».

Il a aussi été interrogé sur la situation actuelle du club : « J'ai rarement été à Marseille, et certainement pas cette saison. Ce ne serait pas bien de montrer mon visage maintenant. Avec le coach actuel, tout le monde sait qu'on n'est pas copains, parce qu'il a fait des déclarations que je n'ai jamais comprises, quand il est arrivé au club. On est de toute façon différents sur beaucoup de points de vue tous les deux... ». Il fait notamment allusion aux propos du basque qui avait déclaré «[qu'il] ne ferai[t] pas du Gerets ».



En accordant la parole à l'actuel sélectionneur du Maroc, France Football remet indirectement en question la position de Didier Deschamps. Mais « DD » peut dormir sur ses 2 oreilles : il lui reste un contrat de 3 ans (ce qui rend un limogeage financièrement difficile), dispose de l'entière confiance de ses dirigeants... Et son bilan, éventuellement contestable dans le jeu, ne l'est pas au niveau des résultats puisqu'il a remporté 1 titre de champion et 2 Coupe de la Ligue. Gerets, lui, n'avait pu ramener aucun trophée...

Nombreux sont les supporters de l'OM qui regrettent le « Lion de Rekem », son charisme ou ses rapports avec ses joueurs. Mais le club phocéen dispose d'un entraineur de classe mondiale en Didier Deschamps, derrière qui tous ses fans doivent faire front. Y compris Erik Gerets ?