OM : Gignac, le retour du buteur providentiel

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-12-14T13:59:00.000Z, mis à jour 2012-12-14T14:32:10.000Z

Blessé au pied depuis le 21 octobre dernier, André-Pierre Gignac a rejoué quelques minutes mercredi face à Bastia. Pendant près de deux mois, l'attaquant de l'OM a cruellement manqué aux siens. Son retour était des plus attendus.

Marseillais depuis maintenant deux ans et demi, André-Pierre Gignac a connu des saisons de galère. Cet été, l'attaquant de l'OM a retrouvé confiance auprès d'Elie Baup. Mais une blessure est venue le stopper en plein élan.

Une blessure et des conséquences
Neuvième journée de championnat, alors que l'OM culmine sur les toits de la Ligue 1, les Marseillais vont s'en doute vivre le tournant de ce début de saison. A la 23e minute du match face à Troyes, André-Pierre Gignac blessé au pied est contraint de quitter la pelouse. Verdict : au moins six semaines d'arrêt. Comme un symbole, les Olympiens perdront dans la même soirée la rencontre ainsi que la tête du championnat, qu'ils ne retrouveront plus ensuite. S'en suit plusieurs semaines compliquées durant lesquelles les Phocéens vont tenter de remplacer l'ancien toulousain. Mais ni Loïc Rémy et ni Jordan Ayew n'y parviendront. A la peine offensivement et en mal d'attaquants, Elie Baup devra même faire appel à l'avant-centre de la réserve, Fabrice Apruzesse.

Meilleur buteur du club
Un vrai coup dur alors qu'André-Pierre Gignac retrouvait son efficacité. Auteur de cinq réalisations en dix matches, le Marseillais est d'ailleurs toujours le meilleur buteur du club. Véritable artisan des six victoires de suite de l'OM en début de saison, Gignac était redevenu le chouchou du Vélodrome. Ses deux buts inscrits lors du « Clasico » face au PSG n'auront fait qu'accentuer l'enthousiasme autour de lui. Malheureusement, alors qu'il se trouvait en pleine bourre, l'Olympien s'est vu freiner par une énième blessure.

Retour prometteur
Revanchard et motivé, André-Pierre Gignac a cravaché pour être rétabli avant la trêve. « Je reviens avec une semaine d'avance. J'ai travaillé d'arrache-pied pour retrouver les terrains » a-t-il confié à La Provence. Deux occasions en quelques minutes jouées à Furiani auront suffi pour convaincre et redonner de l'espoir aux Marseillais. Les supporters de l'OM voient en effet en lui le sauveur du club. Après un long passage à vide, les joueurs de la cité phocéenne espèrent bien finir l'année. Gignac pourrait largement y contribuer. Reste à savoir si Elie Baup l'alignera dès l'entame du prochain match.

Une rencontre qui est prévue ce dimanche (17h) face à Toulouse. Un club que connait bien André-Pierre Gignac pour y avoir évolué durant trois saisons avant de rejoindre l'OM.