OM : Gignac va droit au but

Voir le site Téléfoot

error
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2014-09-27T10:51:00.000Z, mis à jour 2014-09-27T13:02:37.000Z

Meilleur buteur du Championnat devant Zlatan Ibrahimovic, l'avant-centre marseillais André-Pierre Gignac brille de mille feux, à l'image d'un Olympique de Marseille qui écrase tout depuis un mois.

Pour la réception de l'ASSE, demain, au Vélodrome, l'OM comptera sur son homme fort du moment : André-Pierre Gignac.


Le retour en grâce d'un pestiféré

C'est un Gignac peu épargné par les blessures, ni les critiques, qui semble renaître aujourd'hui sous les ordres de Marcelo Bielsa. Longtemps raillé, moqué et tourné en dérision parfois même par les supporters de l'OM, l'attaquant au mental d'acier a continué à croire en lui, envers et contre tous, et il fait aujourd'hui l'unanimité au sein du vestiaire olympien. "Il a connu des passes un peu difficiles à l'Olympique de Marseille et il a à cœur de faire taire les critiques, commentait récemment son coéquipier Romain Alessandrini. Aujourd'hui, il est affûté comme jamais et il fait énormément de bien à l'équipe. En ce moment, il est en confiance, il marque et c'est un des leaders de cette équipe. Tant qu'il est comme ça, je pense que l'OM peut aller loin." C'est que le natif de Martigues a longtemps eu du mal à confirmer ses belles performances sous le maillot toulousain. Après des débuts timides à l'OM, suivis de problèmes liés à un surpoids récurrent, André-Pierre Gignac a éprouvé toutes les difficultés du monde à justifier son transfert de 18M€ en provenance du TFC.


Bielsa a changé Gignac

Avec l'arrivée de Marcelo Bielsa aux commandes de l'OM, André-Pierre Gignac a trouvé en l'argentin le parfait mentor pour optimiser ses qualités. Grinta, combativité, sacrifice, autant de notions essentielles aussi bien pour Bielsa que pour l'attaquant marseillais, particulièrement sensible à ce langage. Entre les deux hommes, la confiance est totale, Gignac, qui comprend parfaitement l'espagnol, sert souvent de relais et de traducteur, notamment pour transmettre les consignes à ses coéquipiers. C'est donc sur son attaquant que Bielsa s'appuie pour donner des directives sur le terrain, que le joueur semble être le premier à appliquer, en montrant une rage de vaincre et une abnégation totales, couronnées par une efficacité retrouvée devant le but


Les Bleus dans son viseur

Aujourd'hui, "Dédé" Gignac est l'attaquant français le plus prolifique en Europe. Avec un Benzema pas encore au top avec le Real Madrid et un Giroud blessé, le marseillais est une alternative plus que crédible pour l'Equipe de France. Pourtant, l'intéressé ne semble pas trop y croire : "L'équipe de France ? Je n'y crois plus trop", répondait-il il y a quelques jours encore. C'est que sa relation avec Didier Deschamps s'est révélée particulièrement tendue durant le passage de ce dernier à l'OM. Nul doute nénamoins que l'attaquant de l'OM écoutera attentivement la liste que Didier Deschamps va annoncer pour les matches face au Portugal (11 octobre) et l'Arménie (14 octobre) le 2 octobre prochain.


APG et l'OM reçoivent ce dimanche l'ASSE au Vélodrome (21h) pour le compte de la huitième journée de Ligue 1.