Dans l'actualité récente

OM : Hubert Fournier et Dragan Stojkovic candidats à la succession de Michel

Voir le site Téléfoot

RTX25VV3
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-04-05T09:42:42.251Z, mis à jour 2016-04-05T09:46:23.782Z

Michel vivrait ses dernières heures à la tête de l’Olympique de Marseille. En cas de licenciement, l’Espagnol pourrait être remplacé par Hubert Fournier ou Dragan Stojkovic, deux entraîneurs qui se montrés intéressés par le poste.

La défaite 2-1 de l’OM face à Bastia dimanche a encore plus fragilisé la position de Michel à la tête de l’OM. Après la rencontre, l’entraîneur et son président, Vincent Labrune, se sont envolés pour Zurich, y rencontrer Margarita Louis-Dreyfus. L’actionnaire du club n’aurait toujours pas acté le départ de l’Espagnol, mais seulement opté pour des « aménagements sportifs » selon L’Equipe. Et pour cause, licencier Michel coûterait entre 2,5 et 3 millions d’euros à Marseille. Une somme que le club ne pourrait pas se permettre de payer. Pourtant, ce ne sont pas les candidatures qui manquent pour remplacer l’Espagnol.

Michel, rien ne va plus

Arrivé de dernière minute en remplacement de Marcelo Bielsa après la première journée de Ligue 1, Michel n’a jamais convaincu à l’OM. Son bilan à la tête de l’équipe est catastrophique. Le club pointe à la treizième place de Ligue 1 avec 39 unités seulement au compteur. L’Equipe va plus loin et donne des chiffres désastreux : l’OM n’a gagné aucune de ses huit dernières rencontres. Sur ces huit matches, le club phocéen est avant-dernier, juste devant la lanterne rouge, Troyes. Si le championnat n’était pas aux portes de son dénouement, Marseille pourrait sérieusement prétendre à la relégation. S’il n’a pas souhaité entendre parler de démission après son revers face à Bastia, Michel pourrait bien prendre la porte cette semaine.



Dragan Stojkovic se positionne

Pour redonner du baume au cœur aux supporteurs phocéens, Dragan Stojkovic a offert ses services à son ancien club. Dans un entretien accordé à L’Equipe, l’entraîneur du Guangzhou R&F s’est dit prêt à prendre la succession de Michel : « Je connais très bien la mentalité de la ville. Les Marseillais sont chauds, il y a de la pression et j’aime ça ! Mon avantage, c’est que je suis un ancien joueur du club. On verra on ne sait jamais. Peut-être qu’un jour… Je suis prêt, mais pour le moment, je suis là. Avec l’OM, c’est comme une histoire d’amour inachevée. »

Hubert Fournier intéressé

Dragan Stojkovic n’est pas le seul entraîneur à s’être montré intéressé par la succession de Michel. Hubert Fournier, au chômage depuis son licenciement de l’OL en décembre 2015, s’est confié au micro de beIN Sports : « Si on me le demande, je vais à l'OM. C’est un club qui donne envie, c’est un club où le football est vécu avec passion donc forcément ça donne envie. »

Quid des autres ?

Vincent Labrune ne devrait pas non plus écarter l’intérêt de Jorge Sampaoli pour l’OM, ni celui de Sergio Conceição. Le président de l’Olympique de Marseille pourrait également creuser les pistes le menant à Rudi Garcia, libre depuis son départ de l’AS Roma il y a quelques semaines et Christian Gourcuff, qui vient tout juste de quitter ses fonctions de sélectionneur de l’équipe d’Algérie.