Dans l'actualité récente

OM - Inter Milan : Deschamps vs. Ranieri

Voir le site Téléfoot

Deschamps-et-Ranieri
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-02-22T16:06:00.000Z, mis à jour 2012-02-22T16:06:00.000Z

La confrontation entre l'OM et l'Inter Milan en Ligue des Champions est l'occasion de comparer les deux entraîneurs de haut niveau de ces clubs, Didier Deschamps et Claudio Ranieri.

Didier Deschamps et Claudio Ranieri sont considérés comme deux entraîneurs de très haut niveau. Le Français et l'Italien, actuellement à la tête de l'OM et de l'Inter, ont déjà croisé le fer et l'un a même déjà succédé à l'autre.



Tout au long de sa carrière de joueur, Didier Deschamps n'a jamais su faire autre chose que gagner. Et en tant qu'entraîneur, le Basque a conservé cette bonne habitude. Il emmène ainsi l'AS Monaco en finale de la Ligue des Champions en 2004 après avoir remporté la Coupe de la Ligue un an auparavant, permet à la Juventus Turin de retrouver l'élite en devenant champion de Serie B en 2007, gagne deux Coupes de la Ligue d'affilée avec l'OM (2010, 2011) et surtout est sacré champion de France avec ce club en 2010.


Ayant connu une carrière de joueur moins riche que celle du Français côté palmarès, Claudio Ranieri peut en revanche lui parler d'égal à égal en tant qu'entraîneur. Le technicien italien a permis à la Fiorentina de retrouver la Serie A au milieu des années 90, lançant notamment un certain Gabriel Batistuta. Avec la Viola, Ranieri remporte la Coupe d'Italie et la Supercoupe d'Italie en 1996, avant de faire les beaux jours de Valence en Espagne, où il gagne la Coupe du Roi en 1999 et la Supercoupe UEFA en 2004 pour son retour au club. Entretemps, il a enrichi son palmarès avec Chelsea d'un Charity Shield (2000), mais a surtout permis aux Blues de s'installer comme une place forte de la Premier League et de la Ligue des Champions. A noter qu'en 2007, Ranieri sauve Parme de la relégation.



Didier Deschamps et Claudio Ranieri ont déjà croisé le fer en Ligue des Champions. C'était en 2004, en demi-finale de la compétition. Le duel avait tourné à l'avantage du Français et de l'AS Monaco, qui avaient éliminé Chelsea. Trois ans plus tard, l'entraîneur italien succédera à Deschamps à la tête de la Juventus, que ce dernier venait de ramener en Serie A.

Claudio Ranieri a déclaré au moment du tirage au sort qu'il n'avait pas oublié l'élimination de 2004 avec Chelsea et aimerait prendre une petite revanche sur Didier Deschamps à l'occasion de cet OM - Inter Milan.