OM : Kadir, Samba, Marseille s'active sur le mercato

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2012-12-30T08:50:00.000Z, mis à jour 2012-12-31T10:49:14.000Z

Avant même l'ouverture du mercato (du 1er au 31 janvier), l'OM a largement entamé son marché avec deux recrues annoncées : Foued Kadir (Valenciennes) et Brice Samba (Le Havre).

La reprise n'a pas encore sonné, le mercato n'est pas encore ouvert mais l'OM n'a pas de temps à perdre. Deux nouvelles recrues sont annoncées.


L'OM vise le podium final

Oui, l'OM ne va pas si mal. Oui, l'OM partage bien la tête du championnat avec le PSG et l'OL. Mais non, Marseille ne peut en aucun cas se reposer sur ses lauriers. Comme beaucoup le pensent, Elie Baup et ses hommes devront cravacher dur pour rester dans la roue de deux clubs, PSG et OL donc, au fond de jeu nettement plus abouti, jusqu'au terme du championnat. Pour ne pas passer à côté d'un strapontin pour la prochaine Ligue des Champions, la cellule recrutement a donc décidé de faire le nécessaire. Mercredi, jour de reprise de l'entraînement, deux nouveaux joueurs devraient intégrer l'effectif phocéen.


Foued Kedir, signature imminente

Les besoins étaient ciblés pour l'OM : une doublure pour Steve Mandanda et deux renforts offensifs. Avec la signature prochaine de Foued Kadir (29 ans), l'attaquant de Valenciennes, le club phocéen est sur le point de remplir une partie de sa mission. José Anigo a confirmé lui-même la venue du Nordiste mais Marseillais de cœur au magazine algérien Le Buteur : « Le transfert est une question de jours. On attend l'ouverture du marché d'hiver pour conclure ce dossier. Normalement, à la reprise, Foued devrait porter le maillot marseillais (...) On aura besoin de lui pour tout le reste de la saison. Foued demeure un très bon joueur qui va nous être utile. A son retour (de la CAN 2013), le championnat sera encore long et loin d'être terminé.» L'international algérien s'apprête à rejoindre l'OM contre un chèque de 500.000 euros.


Un Havrais pour seconder Mandanda
Pour seconder Steve Mandanda, l'OM aurait choisi le Havrais Brice Samba (18 ans). Là-aussi, le conditionnel est de rigueur même si tout ne doit être qu'une question d'heures. Le gardien de 18 ans a disputé huit matches de CFA et deux de Coupe de France avec le HAC cette saison. L'arrivée du Congolais n'est pas sans en rappeler une autre : en 2007, Mandanda était lui aussi arrivé du Havre pour seconder Cédric Carrasso, avant de profiter de la blessure de ce dernier pour s'installer dans les buts olympiens.


Les Marseillais reprendront le chemin de la Canebière et de l'entraînement mercredi 2 janvier.