OM : l'idée fixe des Marseillais

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2013-04-27T09:18:00.000Z, mis à jour 2013-04-27T10:11:34.000Z

En cas de succès à Lorient en fin d'après-midi (17h), l'OM frapperait un grand coup dans sa course à la qualification pour la Ligue des champions. D'autant que ses rivaux immédiats, l'OL et l'ASSE, s'affrontent demain...

Sur la pelouse d'une formation lorientaise joueuse, l'OM peut à nouveau marquer les esprits dans la course à la Ligue des Champions.


Attention à Lorient !

A coup de victoires implacables (et barbantes) sur la marque de 1 but à 0, l'OM se rapproche bon an, mal an, d'un retour en Ligue des champions. Deux points d'avance sur l'OL, troisième avec 59 points, quatre sur l'ASSE, quatrième : une position plutôt enviable quand on sait qu'au moins un de ses deux poursuivants, qui se retrouvent demain à Gerland, laissera des plumes dans le derby. Reste à bien maneouvrer ce déplacement dans le Morbihan face à l'attaque la plus prolifique à domicile de la Ligue 1 (34 buts) qui reste sur huits buts en deux matchs devant Brest et Bastia.


L'OM ou la victoire sans le spectacle

Comme souvent depuis l'entame de la saison, l'OM gagne mais l'OM ne séduit pas. Si Steve comprend le désappointement de ses supporters face au spectacle proposé, pas question pour le portier marseillais de faire la fine bouche. « Il reste cinq matches dans le sprint final et ce sont des points qui sont décisifs pour la Ligue des Champions la saison prochaine, assure Mandanda. Vous pouvez dire ce que vous voulez (sur le jeu de l'équipe), ce n'est pas un problème. Une victoire, c'est trois points et aujourd'hui on ne regarde pas la qualité de jeu. Ce qui compte, c'est l'efficacité. Sincèrement, je le dis et je le répète. Il reste cinq matches et si je dois tous les gagner 1 à 0, je les gagne 1 à 0. »


L'efficacité avant tout

Conscient de ses limites, l'OM s'en remet donc à son efficacité. Elie Baup, l'entraîneur phocéen, sait que le salut de sa formation ne passera que par là... tout simplement parce qu'elle ne sait pas faire autre chose. « On doit être imperméable à toutes ces critiques parce qu'on doit rester dans notre truc, insiste le coach de l'OM. Si on tente des trucs qu'on ne sait pas faire, on va se mettre dans la merde. » Les séries en cours de son équipe ne font que conforter le point de vue du technicien marseillais : l'OM reste sur sept matchs sans défaites et six sans encaisser de but. Si celles-ci se prolongent, la Ligue des Champions ne sera plus très loin.


L'OM se déplace ce samedi après-midi à Lorient à 17h pour le compte de la 34e journée de Ligue 1.