OM : L'inconstance des Marseillais

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-12-10T13:25:00.000Z, mis à jour 2012-12-10T15:05:37.000Z

L'OM s'est incliné lourdement face à Lorient ce dimanche au Stade Vélodrome (3-0). Une nouvelle défaite symptomatique des maux marseillais : les joueurs phocéens ne parviennent plus à être réguliers.

Après un revers face à Lyon, l'OM avait parfaitement réagi le week-end dernier en infligeant une défaite (2-1) à Brest. Mais aujourd'hui, tout est à refaire. Les Marseillais sont encore une fois retombés dans leurs travers.

« Arrêter d'avoir des accidents »
Il est bien loin le temps où l'OM brillait par sa constance et son efficacité. Les six victoires de suite en début de championnat ne sont désormais qu'un vieux souvenir. Aujourd'hui, les Marseillais alternent entre le très bon et le très mauvais. En effet ces derniers temps, les joueurs d'Elie Baup ne parviennent pas à enchainer deux résultats positifs. « Il faut arrêter d'avoir des accidents. Cela fait beaucoup trop de situations compliquées » signalait l'entraineur olympien sur le site officiel du club. Et pour cause, les Phocéens viennent de concéder deux lourdes défaites au Vélodrome (3-0 contre Lorient et 4-1 contre Lyon).

De la suffisance ?
Résultat, l'OM perd peu à peu du terrain sur ses concurrents, Lyon et le PSG. Actuellement troisièmes, les Marseillais ont manqué à plusieurs reprises l'opportunité de s'échapper au classement. De quoi agacer Elie Baup : « Chaque fois que l'on a eu la possibilité de prendre de l'avance, on a échoué. On avait la possibilité d'enchaîner mais nous n'y sommes pas parvenus ». Le coach phocéen reproche une certaine suffisance à son équipe notamment après une belle performance : « Quand on est dos au mur, on doit arriver à fournir l'énergie, à se surpasser même s'il y a eu un bon résultat avant ».

« Limiter la casse »
Elie Baup attend maintenant une réaction et ce rapidement. « Il faut passer à autre chose. Il y a Bastia et ensuite un déplacement à Toulouse. On doit montrer un autre visage avec plus de détermination et de surpassement » a-t-il déclaré. Mais l'entraineur de l'OM est conscient que son équipe est loin d'être guérie. « Jusqu'à la trêve, on devra prendre sur nous pour limiter la casse » confiait le technicien avant d'avouer « être en retard sur le nombre de points espérés à la trêve ».

Mercredi (21h), l'OM se déplace du côté de la Corse pour y affronter Bastia. Pour cette rencontre, Elie Baup pourrait compter sur le retour d'André-Pierre Gignac, blessé depuis le 21 octobre dernier.