OM - Lens : 4-0 et un bol d'air frais pour Marseille

Ce mardi soir en Coupe de la Ligue, l'OM a battu le RC Lens (Ligue 2) 4 buts à 0, avec un excellent Jordan Ayew. Et c'est tout Marseille qui respire, Didier Deschamps et Loïc Rémy en tête.
Le tirage au sort de la Coupe de la Ligue avait été plutôt clément avec le double tenant du titre : l'OM recevait Lens, 15ème de Ligue 2, pour une place en quarts de finale. Restait aux Marseillais à « faire le job » (dixit Deschamps), et ce fut chose faite.
Une victoire et une révélation ?
Didier Deschamps avait choisi de maintenir son 4-4-2, tout en faisant tourner son effectif, avec une attaque Jordan Ayew - André-Pierre Gignac. Un pari gagnant puisque APG ouvre le score à la 14e minute, avant que son compère ne marque le 2ème à la 68e, puis donne le 3ème à Loïc Rémy (82e), un remplaçant qui signe un doublé à la 90e. Le benjamin des frères Ayew peut prétendre à une place de titulaire dans ce 4-4-2, par sa qualité technique et son jeu dos au but, qui fait parfois défaut à Gignac ou Rémy.
Deschamps veut lancer une série
Le technicien Marseillais était satisfait après le match : « Le travail a été bien fait, dans la continuité de ce qu'on avait fait samedi contre Ajaccio, avec d'autres joueurs (...) Le 4-4-2 est une solution mais ça dépend aussi de l'adversaire, je pèse le pour et le contre avant de l'appliquer. Ça nous permet d'avoir une présence offensive plus importante. C'est bien pour la confiance et pour les gens qui sont venus au stade, je pense qu'ils ont pris du plaisir. Samedi, on va à Dijon, et vue notre situation, cela demandera confirmation. La meilleure vitamine, c'est la victoire. Plus on enchaînera, mieux ce sera ».
Loïc Rémy cherche la réconciliation avec le public
L'attaquant, auteur de 2 buts en une demi-heure de jeu, était sur la même longueur d'ondes : « Ce genre de victoire là nous fait énormément de bien. On a mis beaucoup de buts, et on n'en a pas pris. C'est sûr que pour nous c'est une belle soirée, le public était content je pense aussi, il nous a soutenus (...) On doit retrouver la communion avec notre public. On a besoin d'enchaîner pour oublier la tempête car en ce moment on est pas mal critiqués et c'est vrai que ça me fait ch... parce qu'on a de la qualité dans le groupe ».
En remportant 2 victoires consécutives pour la première fois depuis le début de la saison, l'Olympique de Marseille a-t-il enfin lancé cette série nécessaire pour rattraper les autres favoris de Ligue 1 ? Cela demande confirmation, dès samedi à Dijon.