OM : Marseille recrute son traducteur d'un soir dans un hypermarché !

Voir le site Téléfoot

OM : Convoité en Italie, Marcelo Bielsa restera-t-il à Marseille la saison prochaine ?
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-08-25T13:12:00.000Z, mis à jour 2014-08-25T13:54:07.000Z

Samedi soir, ce n'est pas un traducteur traditionnel qui a relayé les propos de Marcelo Bielsa en conférence de presse, après la victoire de l'Olympique de Marseille face à Guingamp. C'est en effet, José Bielva, directeur d'un Hyper U dans les Côtes d'Armor, qui a assuré la traduction.

Après avoir un temps utilisé Franck Passi puis un autre traducteur qui n'avait pas convaincu, l'Olympique de Marseille a quelque peu été pris de court samedi pour la conférence de presse de Marcelo Bielsa. A tel point que les dirigeants olympiens ont dû faire appel à José Bielva, directeur d'un Hyper U à Yffiniac, pour assurer la traduction des propos d'El Loco.

« J'ai cru à un canular »
Samedi matin, comme à son habitude, José Bielva travaille au Hyper U d'Yffiniac, dans les Côtes d'Armor, à 40 kilomètres de Guingamp. Un élément inattendu vient toutefois briser sa routine. Le directeur de l'hypermarché est alors contacté par l'Olympique de Marseille. Dans les colonnes du Figaro, l'homme de 53 ans raconte son aventure : « Au départ, j'ai cru à un canular. Je me suis dit : ce n'est pas possible, ils me font marcher. J'ai été contacté par le patron du Brit Hôtel de Langueux [ndlr, là où résidaient les joueurs de Marseille] qui m'a dit que l'OM cherchait un interprète. Ensuite, j'ai eu au téléphone l'adjoint de Bielsa et nous avons pris rendez-vous pour passer un test. Visiblement, ils avaient des problèmes avec leurs traducteurs qui étaient sur un siège éjectable... »

Le traducteur de Bielsa après EAG-OM n'était d'autre que le directeur du Super U d'Yffiniac, rapporte Ouest-France ! pic.twitter.com/ZTgLRS6N6Z

— L'Actu Foot (@ActuFoot_) 25 Août 2014

D'origine espagnole, José Bielva passe le test avec brio trois heures avant le début de la rencontre opposant Guingamp à Marseille, et est alors nommé traducteur d'un soir. « J'ai vu Marcelo Bielsa qui est une personne assez froide au premier contact. Nous avons discuté cinq minutes et il a donné son accord avant de me remercier d'avoir accepté cette mission », raconte ce père de famille.

« C'est un peu impressionnant »
Le soir même, il se retrouve donc en conférence de presse, à expliquer comment les Marseillais se sont imposés face aux Bretons, lui qui n'avait même pas prévu de se rendre au stade. Un exercice pas si facile pour un novice dans le domaine de la traduction : « C'est un peu impressionnant d'être devant tous les journalistes et les caméras derrière. Je n'ai reçu qu'une seule consigne: vouvoyer Bielsa. Mais une fois l'exercice entamé, le stress s'est envolé.»

Bielsa et ses assistants déjà au travail après la victoire à Guingamp #TeamOM pic.twitter.com/tSkdswZjqe

— Lino Treize (@LinoTreize) 25 Août 2014

Après avoir assisté à la rencontre en tribune présidentielle aux côtés du statisticien de Marcelo Bielsa, José Bielva a ainsi assuré la fonction de traducteur. Le gérant de l'hypermarché n'a pas souhaité de rémunération pour le travail accompli : «Ils m'ont demandé mes honoraires mais j'ai un métier et je ne suis pas un traducteur professionnel.»

Une belle histoire qui restera à jamais gravée dans la mémoire de ce directeur d'un hypermarché près de Guingamp !