OM - Maxime Lopez : « On doit viser cette qualification en Ligue Europa, et rien d'autre »

Voir le site Téléfoot

2017 02 03T000000Z 1 MT1PANPABFCMOM03022017181 RTRMADP 3 SOCCER METZ VS MARSEILLE LEAGUE 1
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2017-04-08T11:47:42.861Z, mis à jour 2017-04-08T11:47:44.732Z

Un peu dans le dur ces dernières semaines, Maxime Lopez a livré un regard franc et transparent sur la saison de l'OM et la sienne, qui aboutiront peut-être sur une qualification européenne.

Juste avant le déplacement, qui s’annonce compliqué, à Toulouse, Maxime Lopez est revenu sur la prestation indigente face à Dijon la semaine dernière (1-1), sur les ambitions de l’OM et aussi sur son cas personnel.

« C'est important que le coach nous crie dessus après un tel match »

L’Olympique de Marseille peut sauver sa saison marquée par un changement de propriétaire en terminant à la cinquième place, derrière un Big Four composé de Monaco, du PSG, de Nice et de Lyon, et surtout synonyme de qualification pour la Ligue Europa. Ce serait une consolation pour les supporters après des mois en forme d’ascenseur émotionnel pour tout le monde. Sauf que le nul obtenu face à Dijon à l’Orange Vélodrome lors de la 31e journée a quelque peu freiné la course des Phocéens. Ce qui n’a pas manqué de provoquer la colère de Rudi Garcia, « Je ne connais pas un joueur qui peut être content après la prestation qu'on a réalisée. On s'est tous remis en question, on en a discuté entre nous, car on est un groupe très soudé. C'est normal que ça nous pique. C'est important que le coach nous crie dessus après un tel match, il reste peu de rencontres et on a grillé un joker. Il ne nous en reste pas beaucoup, on doit enchaîner les victoires. »

La C3 comme unique objectif

Maxime Lopez ne cache pas l’objectif de l’OM : participer à une compétition européenne, la Ligue Europa en l’occurrence. Pour le moment, les Marseillais sont cinquièmes au classement, avec un point d’avance sur Bordeaux mais aussi un match en plus par rapport à Saint-Étienne, son autre concurrent direct (les Verts possèdent trois points de retard avec un meilleur goal average).  « On va dire qu'on revient de loin car le début de saison ne fut pas évident. Aujourd'hui, on doit viser cette qualification en Ligue Europa, et rien d'autre. » confie-t-il en conférence de presse. La lutte à trois s'annonce des plus indécises.

« Je me sens bien à tous les postes du milieu, à moi de m'adapter »

Révélation de l’OM cette saison, Maxime Lopez parle déjà comme un taulier, « C'est ma première saison en pros, cela peut arriver de rater des matches. » Pisté par certaines grosses écuries européennes, il fait la différence par sa polyvalence, « Je me sens bien à tous les postes du milieu, à moi de m'adapter » mais sait dans quel domaine il doit évoluer, « Le coach a entièrement raison sur les stats, je dois progresser sur ce point, pour arriver à être plus décisif. » Âgé de seulement 19 ans, il fait déjà montre d’une détermination sans faille. Un futur grand ?