Dans l'actualité récente

OM-Nantes (2-0) : Thauvin et Mandanda gardent Marseille en tête

Voir le site Téléfoot

error
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2014-11-29T09:05:00.000Z, mis à jour 2014-11-29T09:09:41.000Z

L'Olympique de Marseille s'est imposé face à Nantes (2-0) en ouverture de la 15e journée de Ligue 1. Un onzième succès cette saison pour les hommes de Marcelo Bielsa qui s'est dessiné en première période grâce aux réalisations de Thauvin et Fanni. Mais l'OM peut remercier son gardien Steve Mandanda qui a préservé ce résultat positif.

La semaine dernière contre Bordeaux, Marseille avait réussi pour la première fois de la saison à gagner un match en étant mené au score. Si les Phocéens n'ont pas eu à rééditer cette performance, ils ont affiché un visage solide face à une équipe qui peine à gagner contre les « grands ».

Thauvin en impose
Ses titularisations systématiques dans le onze de Marcelo Bielsa commençaient à interpeller tant le niveau de Florian Thauvin paraissait en deçà des performances de ses coéquipiers Payet, Ayew voire même Alessandrini. Ce vendredi, l'ancien Bastiais et éphémère Lillois a produit l'une de ses meilleures partition de la saison. Tout d'abord en reprenant de manière acrobatique, à la « Zlatan Ibrahimovic » diront certains, un centre tendu de Payet pour ouvrir le score (1-0, 24e). Quinze minutes plus tard, c'est lui qui trouve, sur corner, le haut du crâne de Fanni pour tromper à nouveau Riou (2-0, 39e). « Il a les capacités pour devenir un leader de cette équipe » déclara Bielsa à l'issue de la rencontre. Une preuve supplémentaire de la confiance que lui accorde le technicien argentin.

Mandanda s'interpose
Le jeune Georges-Kevin Nkoudou a dû avoir du mal à trouver le sommeil en rentrant du stade Vélodrome car l'ailier nantais a manqué une balle d'égalisation. Bien servi par Gapké dans la surface marseillaise, il se présente idéalement seul face à Steve Mandanda et voit sa frappe contrée par le pied droit du gardien numéro 2 des Bleus. Une occasion qui devrait le hanter un petit moment même si elle met en valeur également la nouvelle grande prestation de son portier international qui n'a encaissé que huit buts en Championnat lors des 13 derniers matches. Une assurance de plus pour une équipe qui est déjà meilleure attaque de Ligue 1 avec 32 buts inscrits.

Assuré de rester premier
Délogé de la première place du Championnat au profit du PSG l'instant d'une journée, il y a une semaine, l'OM est assuré cette fois de conserver la tête de la Ligue 1 avec quatre points d'avance sur Paris qui reçoit ce samedi Nice. Avec 34 points en 15 journées, Marseille réalise son deuxième meilleur total après la saison 1998-1999. Pas forcément le meilleur souvenir pour une équipe entraînée à l'époque par Roland Courbis et qui avait terminé deuxième lors de l'ultime journée derrière Bordeaux.

L'OM tentera de poursuivre cette bonne dynamique en Championnat, mardi prochain en se déplaçant à Lorient.