Dans l'actualité récente

OM : Niang aurait brouillé Diawara et Deschamps

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-09-09T10:49:00.000Z, mis à jour 2011-09-09T10:56:31.000Z

L'été dernier, Mamadou Niang avait surpris en quittant l'OM précipitamment. Rancunier, Didier Deschamps se serait opposé à un retour, ce que son grand copain Souleymane Diawara n'aurait pas apprécié.

A Marseille, Didier Deschamps a la chance d'être à la tête d'un des plus beaux effectifs de France. Mais s'il dispose de joueurs performants, il doit aussi gérer des égos plus affirmés, la médiatisation inhérente au club phocéen aggravant le problème.

Mamadou Niang est arrivé à Marseille à l'été 2005, rejoignant son ancien entraineur à Metz Jean Fernandez. Grâce à sa combativité et sa technique, il deviendra un des chouchous du Vélodrome. Progressant chaque saison ou presque, notamment à la finition, il marque un total de 100 buts en 227 apparitions sous le maillot olympien. Il en profite aussi pour accrocher un titre de champion, une coupe de la Ligue et un titre de meilleur buteur, le tout lors de sa dernière saison, en 2010.

L'attaquant sénégalais est même capitaine pour cette saison de tous les succès pour son club. Mais à l'été 2010, alors que Deschamps planche sur l'arrivée d'un attaquant de pointe pour l'épauler, il annonce son intention de quitter le club pour Fenerbahce, en Turquie. Un départ qui peut arranger la direction, mais vraiment pas Didier Deschamps. Après 2 matches de début de saison disputés, malgré le brassard, avec un manque d'envie évident, l'attaquant s'envole. Et le mercato de l'OM perturbé.


L'OM a dû recruter une doublette d'attaquants, Gignac-Rémy, et n'a pu conserver son titre. Deschamps explique la saison décevante par ce mercato raté, « causé » par Niang. Après les graves ennuis de Fenerbahce, l'attaquant aurait sondé son ancien club au sujet d'un retour. Il se serait vu signifier un refus ferme de son ancien entraineur, ce qui n'aurait pas plu à Souleymane Diawara, un ami d'enfance. Toujours selon le 10 Sport, les relations entre Deschamps et son défenseur central seraient désormais tendues...

Après un début de saison hésitant, Deschamps a donc un problème de plus à régler. Niang, lui, a signé à Al-Saad, au Qatar. L'OM aurait-il pu s'aligner sur la proposition venue du golfe ? On sait que l'aspect financier a son importance pour le buteur sénégalais...