Dans l'actualité récente

OM : Nkoudou et Dja Djédjé poursuivent l’hallucinante série de départs

Voir le site Téléfoot

Nkoudou & Valbuena
Par Jonathan MURCIANO|Ecrit pour TF1|2016-07-19T13:03:04.228Z, mis à jour 2016-07-19T13:37:25.262Z

L’OM vient de perdre deux nouveaux éléments. George-Kévin Nkoudou a rejoint Tottenham et Brice Dja Djédjé a signé à Watford. Ils sont déjà 17 joueurs de l'OM à avoir fait leurs valises cet été.

Sur les vingt-joueurs les plus utilisés de la saison dernière à l’Olympique de Marseille, ils ne sont plus que cinq (Cabella, L. Diarra, Sarr, Rekik et Rolando) à s’entraîner sous les ordres de Franck Passi lors de la préparation estivale. Et encore, Lassana Diarra n’a aucune intention de faire de vieux os sur la Canebière et cherche un nouveau port d’attache depuis l’ouverture du mercato. Parmi cette liste, deux éléments supplémentaires viennent de quitter le navire marseillais dont un titulaire indiscutable en la personne de George-Kévin Nkoudou.

Nkoudou, la divine surprise :


17 millions d’euros en une journée

L’ancien ailier de Nantes quitte déjà l’OM après seulement un an. Il a senti que ses dirigeants n’avaient pas l’intention de le retenir à tout prix et il a été séduit par le discours de Mauricio Pochettino, l’entraîneur de Tottenham. Le club londonien a acheté Nkoudou 13 millions d’euros après une visite médicale concluante ce mardi matin même si le transfert n’est pas encore officiel. La saison prochaine, l’international espoirs croisera sur les pelouses de Premier League son ancien coéquipier, Brice Dja Djédjé. Sidéré par le manque d’ambitions de ses dirigeants (il a posté une photo sur les réseaux sociaux où il regrettait l’époque des Ayew, Payet et autres Gignac), le latéral droit est sur le point de rejoindre Watford, un promu, en échange de quatre millions d’euros. Au total, l’OM aura vendu pour 17 millions d’euros en une journée ce mardi. Et ce n’est pas la seule bonne affaire de son été de mercato.


Un effectif chamboulé

Les supporters du Vélodrome ne reconnaîtront plus leur équipe le dimanche 14 août lors de la réception de Toulouse pour le compte de la 1ère journée de Ligue 1. Franck Passi, le nouveau coach olympien, a vu ses joueurs partir tour à tour durant le mercato. Ca a commencé par les retours de prêt avec Javier Manquillo (Atlético de Madrid), que les dirigeants aimeraient récupérer à nouveau, Steven Fletcher (Sunderland), Florian Thauvin (Newcastle), Lucas Silva (Real Madrid), Isla et De Ceglie (Juventus Turin). Nkoulou, parti à Lyon, Romao et Omrani étaient en fin de contrat. Ocampos (Genoa) et Fabri (Bourg-en-Bresse) ont été prêtés pour une saison.

Avant les départs de Nkoudou et Dja Djédjé, l’OM avait déjà encaissé 59 millions d’euros grâce à ses ventes. Michy Batshuayi a battu le record détenu jusque-là par Didier Drogba en étant cédé 40 millions d’euros à Chelsea. Monaco s’est offert Benjamin Mendy pour 15 millions d’euros malgré sa saison plus que médiocre. Mandanda a rejoint Crystal Palace pour une bouchée de pains (2 millions d’euros), soit la somme du transfert d’Abdelaziz Barrada à Al-Nasr Dubaï. Au total, ce sont plus de 17 joueurs qui ont fait leurs valises cet été soit une feuille de match de Ligue 1 quasi complète.