OM : Objectif cinquième place pour Baup

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-12-27T16:37:00.000Z, mis à jour 2012-12-27T17:17:53.000Z

Elie Baup tente de calmer les ardeurs après la première partie de saison étonnamment réussie de l'OM. L'entraîneur de Marseille ne s'enflamme pas et rappelle que l'objectif du club est la 5e place.

Si certains supporters de l'OM se sentent pousser des ailes par la place sur le podium occupée par le club à la trêve (3e), Elie Baup se charge de les couper. Son bilan de la première partie de saison se veut réaliste avant tout. Ce qui ne veut pas dire que l'entraîneur marseillais manque d'ambition.

« On aurait pu avoir plus de points »
Sur le site officiel du club, Elie Baup revient sur la première partie de saison de l'OM : « On a 38 points et on est allé les chercher. On pourrait même avoir quelques points en plus quand je pense par exemple à Troyes (défaite 1-0). Un match qu'on a perdu alors qu'on devait prendre des points ou Nice où on a fait match nul (2-2) alors qu'on aurait dû mener 3 ou 4-0 à la mi-temps. On aurait donc pu avoir plus de points mais il ne faut pas être plus gourmand que ça. C'est l'histoire de ces 30 matches et de cette première partie de saison. »

« On est tous solidaires »
Elie Baup met particulièrement en avant l'état d'esprit affiché par son équipe et sait qu'après la trêve, l'OM devra conserver les mêmes valeurs pour aller loin : « J'ai l'expérience, ça fait des années que j'entraîne. Je sais que les choses sont fragiles mais il faut tout mettre en œuvre pour les faire basculer du bon côté. Ensuite, il y a les hommes, car le football est une histoire d'hommes. Et quand les hommes sont à l'unisson avec un cœur pareil à tous les étages du club, ça donne ça. On est tous solidaires pour prendre des points en se battant ensemble. C'est ce que je retiens et pas le calcul du nombre de points qu'on doit avoir. »

« L'objectif initial du club »
Même si l'OM se trouve sur le podium du classement à mi-parcours, Elie Baup rappelle enfin : « L'objectif initial du club, c'est d'être cinquième et tout notre budget et notre stratégie de club sont basés sur cette place. Il faut déjà y arriver et c'est loin d'être fait. Et si on peut faire mieux, on donnera tout mais l'objectif initial est encore loin d'être atteint. On est ambitieux mais un match, ça ne tient pas à grand-chose et il ne faut pas être prétentieux. On doit être réaliste car, quand on voit l'effectif du PSG, on comprend vite que pour eux ce serait un gros échec de ne pas être champion cette année. »

Elie Baup et l'OM visent donc la 5e place. Il n'est pas interdit de finir plus haut...