OM-OL : la goal-line technology enflamme twitter

Voir le site Téléfoot

No goal
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-09-19T09:22:04.212Z, mis à jour 2016-09-19T09:30:48.570Z

La star de « l’Olympico »disputé hier soir n'aura pas été celle attendue. alors que l'on attendait des exploits de Gomis ou Cornet, c'est l'arbitrage qui a été au centre des discussions.

Elle était censée régler définitivement les problèmes d’interprétation de franchissement de la ligne de but par le ballon mais, hier, elle a attisé la polémique. Qui ça ? La goal-line technology.

Dispositif utilisé en Ligue 1 depuis la saison dernière, le système permettant de révéler instantanément par un jeu de caméra si le ballon a franchi, ou pas, la ligne de but, a peut-être montré ses limites hier soir.

Une représentation très litigieuse

On dispute la 7ème minute de la rencontre entre Marseille et Lyon lorsqu’une action sur le but marseillais crée la confusion. Sur une reprise de Maxwell Cornet, Yohann Pelé s’est détendu pour dévier la balle sur sa ligne et sortir le ballon. Si la technologie indique instantanément à Anthony Gautier que le but ne doit pas être accordé, le schéma généré par le dispositif fait débat.

Si personne n’est en position d’affirmer que le ballon a bien franchi entièrement la ligne, l’illustration de la ligue, représentant un ballon au milieu du but et en grande partie sur la ligne, semble cependant éloignée de la réalité.

Des réactions indignées sur la toile

Les supporters lyonnais n’ont évidemment pas attendu pour fustiger la décision et ressortir la théorie du complot :


Même l’ancien arbitre international Bruno Derrien a semblé dubitatif :


La situation cocasse a également inspiré les sarcasmes :



Une technologie a priori fiable

Cependant, si l’image prête bien le flanc à polémique, il ne faut pas confondre le système en lui-même et le schéma qui en découle.

En effet,  plus que l’image affichée pour la télévision, qui n’a sans doute pas été prise au bon moment sur ce coup, ce sont les capteurs présents de part et d’autre du but et qui doivent faire sonner la montre de l’arbitre dès que le ballon a entièrement franchi la ligne, qui font foi. Et la montre de Monsieur Gautier est restée silencieuse…