OM-OL : un choc qui a tout pour être spectaculaire

Voir le site Téléfoot

RTX3HR09
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2018-03-18T09:25:40.768Z, mis à jour 2018-03-18T09:25:42.610Z

Loin d'être dans la même forme, Lyon et Marseille se croisent dimanche soir dans un choc des Olympiques qui s'annonce savoureux.

A la lutte pour une qualification pour la prochaine Ligue des Champions, objectif essentiel pour assurer une bonne saison, Lyon et Marseille s'affrontent ce dimanche soir à l'Orange Vélodrome. Distancés à cinq points de leurs rivaux et traversant une mauvaise passe, les Lyonnais auront la pression.

La pression du côté de Lyon

L'Olympique Lyonnais vit un premier trimestre de l'année 2018 très compliqué. Naguère confortablement installés sur le podium, ils sont aujourd'hui quatrièmes et viennent de se faire éliminer de la Ligue Europa après avoir gagné au match aller à l'extérieur. Sorti également de la Coupe de France par Caen, Lyon doit sauver ce qu'il reste à sauver, à savoir un billet pour la future Ligue des Champions. Pour cela, il faut terrasser Marseille chez lui coûte que coûte. Car une défaite précipiterait son éjection de la course au podium (avec huit points de retard) et un nul ne l'arrangerait pas beaucoup plus (toujours cinq points d'avance pour l'OM). Le hic ? Les Gones n'ont gagné qu'un seul de leurs sept derniers matches de championnat et c'était sans la manière face à Caen (1-0).

Marseille veut tout écraser

Porté par sa qualification pour les quarts de finale de Ligue Europa et sa solidité en championnat (si l'on met de côté la gifle infligée par le PSG), l'OM avance dans de biens meilleures dispositions. Attaché à sa troisième place, il a même l'esprit revanchard : il a du mal face à Lyon en Ligue 1 et sa dernière victoire dans l'élite date du 4 mai 2014. Depuis, c'est sept chocs sans succès, dont trois défaites. "On veut les exploser" a néanmoins prévenu Franck Anguissa, porte-parole d'une équipe ayant envie d'en pousser une autre dans le précipice qu'elle s'est construit elle-même ces dernières semaines. La tension est d'ores et déjà palpable.

Enjeu immense, ambiance de feu

On peut donc comprendre que les arguments sont suffisamment entassés pour vivre un match plein et spectaculaire. Entre les objectifs communs qui s'entrechoquent, la réaction d'orgueil attendu de l'OL et la volonté de faire mal qui animera l'OM, il y aura de quoi vivre un grand moment de football. On espère des rebondissements dignes des meilleurs films d'action et, surtout, des buts entre deux clubs qui partagent un même goal average (+25) tiré d'une même attaque (59 buts) et d'une même défense (34 buts). Lyon, Marseille, si proche, si loin. Et on en saura plus ce dimanche soir à ce sujet.